La nouvelle
VT1300CT Interstate n’a pas eu l’attention méritée lors de son lancement simultané avec son extravagante sœur, la
VT1300CX Fury. Même si son style ne frappe pas aussi fort, il faut admettre que la longue et basse Interstate démontre une certaine élégance.
Il ne faut pas seulement voir dans cette nouvelle Interstate une version économique de la défunte VTX1800T. La VT1300CT possède bel et bien sa propre personnalité, reposant avant tout sur un bicylindre exceptionnel rempli de caractère.
|
Malgré le poids important de la moto, le cadre en acier tubulaire ne donne jamais l’impression d’être surtaxé. (Photo: Matthieu Lambert/Moto123.com) |
L’un des meilleurs au monde
Disons les choses comme elles sont, le moteur de la VT1300CT connue déjà de l’ancienne gamme VTX figure sans doute parmi les plus agréables bicylindres de ce monde, rien de moins. Outre son esthétique et sa finition sans faute, ses qualités dynamiques en font un moteur particulièrement attachant. Il accepte de descendre à moins de 40 km/h sur le 4e rapport et reprend avec vigueur sans rouspéter, sonorité rauque et sensation mécanique à l’appui.
Même s’il ne présente pas tout le caractère de ses concurrents américains, le bicylindre en V à 52 degrés de 1312 cc, à double balancier d’équilibrage, offre des sensations bien présentes malgré une montée en régime constante. Son vilebrequin à maneton unique n’est pas étranger au phénomène, ses deux pistons montent et descendent simultanément, mais reçoivent leur étincelle à tour de rôle, comme ceux d’une Harley.
La VT1300CT utilise une boîte de vitesses à 5 rapports conçue spécifiquement pour une monture du type cruiser de tourisme. Les changements de rapport caractérisés par un claquement franc dégagent une sensation de solidité, alors que les deux derniers rapports calibrés pour réduire le régime moteur favorisent le confort et la consommation de carburant. N’ayez crainte, comme toute bonne boîte signée Honda, vous pourrez la manœuvrer avec un minimum d’effort.
Conçu pour les balades calmes
Malgré le poids important de la moto, le cadre en acier tubulaire ne donne jamais l’impression d’être surtaxé. La VT1300CT fait preuve d’une bonne stabilité sur la route; par contre, la trop grande souplesse de la fourche surtout au niveau de la détente, l’angle prononcé de la direction à la manière chopper et le gros pneu avant (140 mm) agit négativement sur l’agilité de la machine et la précision du train avant. Dans le cas présent, ce manque d’agilité force le pilote à travailler fort pour inscrire la monture dans la trajectoire voulue, comme si elle ne voulait pas obéir aux directives du pilote.
|
Même si son style ne frappe pas aussi fort, il faut admettre que la longue et basse Interstate démontre une certaine élégance. (Photo: Matthieu Lambert/Moto123.com) |