Les valeurs sûres de HondaÀ l'occasion du lancement médiatique de Honda Canada au début du mois de mars, nous avons pu rouler en Floride et en Géorgie à bord d'une ST1300 2009, et de fouler la piste de Roebling Roads au guidon d'un VFR800.
Piloter une VFR en piste lors de ces événements Honda est devenu un rendez-vous annuel pour moi, car le pur plaisir d'attaquer les courbes, malgré la suspension effectivement non réglable et les pneus moins performants, me permet de me régaler jusqu'à ce que les employés de Honda m'attrapent au filet.
Ce plaisir provient de nombreuses sources, comme l'absence de terre sur la piste, de Buick ou de policiers dans les parages, mais aussi d'une ergonomie qui me permet de ranger mon bedon tout en m'inclinant vers l'avant et en déhanchant dans les virages, le tout sans que mes genoux commencent à me faire mal après 10 tours. De plus, je garde le régime moteur au delà de 6 500 tr/m, où le système de calage variable des soupapes (VTEC) fait appel aux 4 soupapes de chaque cylindre, donnant au moteur une puissance plus intéressante.
La VFR est appelée à être remplacée, ou plutôt, l'a été pour les deux dernières années selon les commérages de la presse, et j'espère sincèrement que Honda n'abandonnera pas le segment, mais décidera plutôt de pondre un nouveau modèle issu du même moule. On aimerait bien voir un heureux mélange de performances et d'une tenue de route honnêtes, une bonne ergonomie sportive « redressée », une masse inférieure de 25 kg pour toutes les bonnes raisons, et un petit 25 chevaux additionnels.
|
Honda VFR800 2009
|
Personnellement, j'attends avec impatience ma journée VFR « en piste » l'an prochain, nouveau modèle ou pas!
Dans un autre ordre d'idée, ma propre ST1300 2004 m'allume chaque fois que je l'enfourche pour une randonnée de quatre heures ou plus. J'adore la puissance facile, les commandes idéalement situées, la hauteur de selle réglable, la tenue de route stable et compétente, et l'espace de rangement généreux.
Sa seule faiblesse à mes yeux : une lourdeur en roulage lent qui frappe après avoir essayé les diverse CB1000R et Varadero. Oui, le beau carénage supérieur protège bien, mais on sent un peu trop sa masse à basse vitesse.
Comme la VFR, Honda a souvent remplacé la ST1300 - du moins à en croire les rumeurs. En vérité, on attend un nouveau modèle pour 2010 ou 2011, alors qu'une machine plus légère et puissante viendrait la remplacer. Mais M. Honda, ne touchez pas à sa fiabilité, s.v.p., car les ST1100 et 1300 sont sûrement les motos les plus fiables de tous les temps, un point c'est tout!
Pour ma part, j'ai ajouté une Yamaha SR500 1978 à mon écurie, pour les balades en ville et les courtes randonnées, réservant mon fidèle coursier à son usage premier : le tourisme en solo comme à deux.
On se voit sur la piste!
Photos : Honda