LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

Honda VFR1200A 2010 : premier essai

19 octobre 2009

par Marc Cantin , moto123.com

Après des mois d'anticipation, de rumeurs et de faux espoirs, les Rouges ont finalement lancé ce modèle, qui remplace le légendaire VFR800. Nous avons eu l'occasion de la rouler dans des conditions typiques d'un automne canadien, ensoleillé et 6oC, avant de la rouler au chaud en début 2010.

La nouvelle VFR1200 est svelte et certainement agile. Heureusement, le gros pot ne domine pas son apparence,

Tout nouveau moteur
Dieu merci, diront les puristes, la toute nouvelle Honda VFR1200 2010 conserve la configuration V4. Elle y ajoute cependant quelques nouveautés intéressantes, à commencer par les deux cylindres avant placés à l'extérieur des deux autres, ce qui rétrécit le moteur à l'arrière, rendant du fait la moto plus profilée et étroite sous la selle.

Les Rouges ne se sont pas arrêtés là dans leur quête d'efficacité, abandonnant les doubles arbres à cames en tête et favorisant l'«Unicam», un simple arbre à cames en tête plus léger et compact. Les cames agissent directement sur les soupapes d'admission (plus lourdes) et par l'entremise d'un culbuteur pour les soupapes d'échappement. Ces nouvelles culasses plus petites et légères réduisent le poids total du moteur, aident à centraliser les masses, et permettent d'avancer le moteur dans le cadre afin d'ajouter à l'adhérence avant en entrée de virage - des caractéristiques qui feront le bonheur des pilotes.

Calé à 76 degrés plutôt que 90 degrés afin d'en réduire la taille et le poids, le moteur dispose aussi d'un vilebrequin sur lequel les manetons sont désaxés, afin de simuler un calage à 90 degrés. Une telle disposition produit un moteur qui ne vibre pas, sans avoir à y ajouter un arbre balancier qui ajoute au poids et mange des chevaux, en plus de coûter plus cher à bâtir.

Comme on pouvait s'y attendre, le puissant module de commande électronique du moteur prend efficacement en charge l'allumage et l'injection (aucun problème à signaler ici), du moins comme nous l'avons vérifié par temps froid la semaine passée.

Finalement, Honda offre en option une boîte dite « Automatique » dont nous avons déjà parlé dans l'article : Honda dévoile une boîte de vitesses à double embrayage. Nous avons roulé la boîte de série à six rapports, facile à utiliser, aux rapports bien espacés, et dont l'embrayage fonctionne tout en douceur et facilité.

On distingue bien le bord d'attaque des carénages extérieurs rouges, et le design raffiné de la bulle et de l'avant de la machine.

1 - 2 >>