Les cruisers Honda de 750 cm3 ont connu un grand succès commercial au fil des ans, menant le bal au niveau des ventes chez Honda jusqu’à l’avènement de la
CBR125R, une machine d’un tout autre registre. Ayant vu une occasion pour ravir une plus grande part du marché, Honda arrive en 2010 avec une
Shawdow RS compacte et de fière allure, une cruiser dérivée de la plateforme VT750 qui présente quelques attributs propres à une standard.
|
Un gros bonhomme sur une machine compacte ! La position de pilotage classique encourage les virées urbaines et régionales plaisantes au possible. Ajoutez des valises latérales et vous voilà prêt pour un week-end de tourisme confortable, et pour pas cher ! (Photo: Rob O'brien) |
Nous en avons fait l’essai sur les rues de Savannah, en Géorgie, lors de l’événement de presse annuel de Honda, et l’avons même mise à l’épreuve sur le circuit de Roebling Roads non loin de là.
Moteur et partie cycle éprouvés et indestructibles
Avec son bicylindre en V de 745 cm3 à refroidissement liquide disposant d’un arbre à cames en tête simple et de trois soupapes par cylindre, et profitant de l’injection électronique, ce nouveau modèle 2010 part du bon pied. Le groupe motopropulseur qui a fait ses preuves fait appel à une boîte à cinq rapports bien espacés et un entraînement final par chaîne pour transmettre 45,5 chevaux bien civilisés, à 5 500 r/min, et un couple maximal de 45,6 pi-lb à 3 250 r/min, en plus de faciliter l’usage de la belle grande plage de couple uniforme à partir de seulement 2 000 r/min.
Le cadre à double tube en berceau arrive directement des autres modèles VT750, tout comme le disque avant unique serré par un étrier à deux pistons, le tambour arrière, la fourche avant standard, et les deux amortisseurs arrière réglables en précontrainte.
Les spécifications de la partie cycle, tel l’angle de chasse de la fourche, le débattement des suspensions (un généreux 100mm à l'arrière), la taille des pneus et l’équipement de base, s’éloignent nettement de l’architecture classique d’une cruiser.
On ne peut plus conviviale
La position de conduite s’apparente davantage à celle d’une standard que d’une cruiser, grâce à une selle plus élevée nous permettant de déplier les genoux, des repose-pieds plus rapprochés de la selle et des poignées qui permettent de s’asseoir normalement plutôt que de devoir pencher vers l’arrière ou l’avant comme sur les modèles cruiser traditionnels.
|
Toutes les infos dont vous avez besoin, et faciles à consulter même coiffé de votre casque intégral. (Photo: Bill Petro) |