Depuis quarante ans la
Gold Wing sillonne les routes et permet de vivre une sensation unique sur deux roues. Il suffit de rencontrer l’un des nombreux propriétaires pour se faire raconter les inoubliables voyages qu’il a vécu à son guidon.
|
La nouvelle Gold Wing 2012 relève la barre d’un cran du côté du comportement. (Photo: Kevin Wing) |
Quand on examine de près une Gold Wing, on se doute bien que la grosse Honda conçue pour avaler du kilomètre sera confortable et ergonomique, mais on est loin de soupçonner le plaisir que peut procurer sa conduite.
Alors que sa devancière avait établi un standard des plus élevés en matière de confort et de rendement, la nouvelle Gold Wing 2012 relève la barre d’un cran du côté du comportement. Grâce à ses suspensions calibrées plus fermes et sa géométrie améliorée, la nouvelle Gold Wing, l’une des motos les plus grosses sur le marché témoigne d’une précision et d’une maniabilité remarquables.
Dès les premiers tours de roue, les 412 kg du mastodonte s’envolent comme par enchantement, elle se montre précise et facile à mener, même pour moi et mes 68 kg.
D’autres améliorations notables
Au nombre des améliorations, notons un système de navigation actualisé, une chaîne audio plus performante et surtout une aérodynamique des plus enveloppante qui alloue plus de protection au niveau des jambes et des pieds. Les ingénieurs ont réussi en outre à réduire de manière efficace une partie de la turbulence derrière le pare-brise, autant sur une route tranquille que sur l’autoroute.
De plus, le pilote et son passager profitent d’une ergonomie exemplaire composée d’une selle large à double hauteur bien moulée et rembourrée, mariée à des repose-pieds avancés et abaissés et un guidon ramené vers le pilote. Le coffre supérieur équipé d’un dossier digne d’un divan augmente d’autant le confort du passager.
Équipée à profusion
La Gold Wing c’est aussi des accessoires à la tonne : des poignées chauffantes, un ordinateur de bord, un régulateur de vitesse, des bouches d’aération pour le pilote, un pare-brise réglable manuellement en hauteur et mon préféré, une marche arrière électrique. Le tableau bord de style automobile, se compose d’un grand tachymètre, de 2 compteurs kilométriques, d’une jauge à carburant, d’une jauge à température moteur et ambiante, et de multiples témoins.
|
Le pilote et son passager profitent d’une ergonomie exemplaire composée d’une selle large à double hauteur bien moulée et rembourrée. (Photo: Kevin Wing) |