Fidèle à son héritage, le Forza possède une de tenue de route de haut calibre. Il conviendra autant à des amateurs qu'à des pilotes chevronnés.
Style au goût du jour
Les stylistes ont su transmettre des lignes inspirées des motos sportives de Honda, notamment avec les carénages avant et arrière. Le
Forza a une allure élancée. De loin, il a l'air d'un gros scooter et quand on s'en approche, on réalise qu'il possède en effet une carrure massive pour un scooter de cette classe (279cc).
Poids élevé
Cette allure massive est bien réelle et se traduit par un poids élevé, à la limite, selon mon opinion : 194 kg (428 lb) à déplacer, c'est quand même très lourd pour la plupart des gens. Il faut être aux aguets aux arrêts, lorsqu'on veut avancer ou reculer ce scooter ou le garer. Heureusement, pour le stationner, on compte sur 2 béquilles, l'une latérale et l'autre standard. Si les ingénieurs pouvaient réduire son poids d'une bonne trentaine de kilos, le Forza serait une machine idéale.
Prise en main ergonomique
Hauteur de selle convenable, dessin de plancher superbe, on y monte assez facilement. Le tableau de bord et les contrôles accessibles rendent la prise en main aisée. J'ai bien aimé notamment la position du klaxon et des clignotants : on a accès aisément et instantanément à ces commutateurs.
Le dessin du carénage avant et du plancher facilite une bonne position de conduite autant en circulation urbaine que routière. La selle est confortable, mais j'aurais aimé que le dosseret soit ajustable vers l'arrière afin de me permettre de moduler ma position sur la route. Une selle filiforme conviendrait mieux. Le carénage offre une bonne protection contre le vent et la pluie. Repose-pieds bien placés et confort de selle sont au rendez-vous pour le passager.
Moteur/boîte
Les ingénieurs de chez Honda ont su tirer le meilleur de ce monocylindre à 4 temps : souplesse, puissance linéaire. Le Forza démarre bien et fait preuve de puissance aux bons moments. Ce 280cc n'est pas une bête d'accélération, mais à aucun moment, on n'est à court de puissance. La transmission se fond bien avec ce moteur peu bruyant et refroidi par liquide.
|
Cette allure massive est bien réelle et se traduit par un poids élevé, à la limite, selon mon opinion : 194 kg (428 lb) à déplacer, c'est quand même très lourd pour la plupart des gens. (Photo: Amyot Bachand) |
Tenue de route
C'est une machine de route. En ville, le Forza tient sa place et se faufile bien. Mais à l'arrêt, il faut prévoir mettre ses pieds rapidement à terre à cause de son poids. Sur la route, ce scooter étonne par son excellente prise en virage. On n'a qu'à se pencher légèrement et ouvrir le genou pour que la machine se courbe comme une vraie moto sportive. C'est rassurant et enivrant. Prendre les virages, les entrées et sorties d'autoroutes sont un jeu d'enfant tellement le Forza est stable et prévisible.
Le calibrage des amortisseurs en fait un scooter confortable et stable, même en ville. Le freinage est solide, ferme avec ses 2 freins à disque. Mais l'ABS, très efficace, ne transmet pas assez à mon goût les sensations utiles des roues au pilote. Il faut deviner ce qui se passe. On sait que les disques mordent et que la machine s'arrête, mais on ne le sent pas assez.
Le Forza maintient sans effort les 100-110 km/h et possède une vitesse de pointe élevée et des réserves de puissance très utiles pour dépasser. Il est particulièrement stable dans les vents latéraux. Par contre au-dessus de 110 km/h, on ressent les turbulences sur le casque. Un parebrise ajustable ou plus élevé de quelques centimètres assurerait une meilleure déflexion des vents et un plus grand confort au pilote, notamment sur les autoroutes.
Rangement pratique
Je conteste l'affirmation que l'on peut loger 2 casques intégraux sous la selle. Je n'y suis pas parvenu. J'opterais pour un coffret arrière. Mais cela dit, j'ai bien aimé le rangement sous la selle : spacieux et surtout commode. J'ai pu y loger caméra, vêtement de pluie, doublure de manteau, Ipad et faire quelques courses. J'ai bien aimé : un des meilleurs de sa catégorie. De plus, sous le guidon on compte sur 2 coffrets très utiles. Celui de gauche, plus profond, est verrouillable et se déverrouille à l'aide d'un commutateur sur le tableau de bord.
|
J'ai bien aimé le rangement sous la selle : spacieux et surtout commode. (Photo: Amyot Bachand) |
Conclusion
Je retiens du Forza son excellente tenue de route, bien appuyée par une combinaison moteur/boîte équilibrée et un freinage de qualité. Au quotidien, son rangement est un atout. Ce qu'il lui faut, c'est de s'alléger et de perdre plusieurs dizaines de kilos pour en faire une machine idéale.
Pour
- Tenue de route
- Rangement spacieux
- Confort
- Freinage
Contre
- Poids trop élevé
- Dosseret non ajustable
- Parebrise trop court