LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

Honda CRF230L 2011 : essai

11 novembre 2011

par Charles Renny , Moto123

Honda n'a pas changé la CRF depuis des années. La CRF230L a vu le jour en 2008 et a accouché d'une version appelée CRF230M deux ans plus tard. La première se démarque par sa roue avant de 21 pouces et sa roue arrière de 18 pouces, alors que la seconde se contente de roues de 17 pouces.

Honda CRF230L 2011
La Honda CRF230L 2011 ne s'adresse peut-être pas à tout le monde, mais elle tire assez bien son épingle du jeu pour satisfaire tous les amateurs. (Photo: Charles Renny/Moto123.com)

Tout d'abord, l'enfourcher

La roue avant à grand diamètre joue un rôle clé chez cette moto double usage. Elle la rend agile à basse vitesse et stable à plus haute vitesse. L'inconvénient, toutefois, c'est que la selle de la Honda CRF230L 2011 se trouve à pas moins de 81 centimètres du sol, compliquant ainsi l'accès pour les pilotes aux jambes plus courtes.

Heureusement, si vous réussissez à l'enfourcher et pesez au moins 150 livres, vous devriez pouvoir reposer vos deux pieds par terre grâce à ce même ressort souple dans le monoamortisseur qui procure un roulement feutré hors des sentiers battus.

Avec une machine pesant 121 kilos (267 livres) et une position de conduite aussi élevée, une minorité d'adeptes aura de la difficulté à manier la CRF230L et à lui faire exécuter certaines manœuvres rapides dignes d'une moto sport, notamment en raison d'un centre de gravité qui paraîtra trop haut. C'est en partie légitime. Or, la CRF230L n'est pas une moto sport, mais bien une moto double usage. Quelques compromis s'imposent, autant sur l'asphalte que sur la terre.

Rouler à basse vitesse
Moi qui fais osciller la balance à environ 200 livres, j'ai facilement dirigé cette Honda de la manière dont je voulais, et ce, peu importe le terrain. Une fois bien à l'aise sur la monture, j'ai appris à rouler à basse vitesse comme les pros.

J'ai réussi à braquer complètement le guidon dans les deux sens sans jamais renverser la CRF ainsi qu'à me servir de la largeur dudit guidon pour alléger le train avant et surmonter des obstacles sans poser un pied au sol. Par contre, il me reste à maîtriser l'art de demeurer immobile pendant quatre secondes tout en gardant les pieds dans les airs.

Rouler à haute vitesse
D'un autre côté, filer sur l'autoroute en 6e vitesse m'a demandé un peu d'apprivoisement. La Honda CRF230L 2011 met 14,3 chevaux et 11,7 livres-pied de couple à notre disposition au moment opportun grâce à son monocylindre à quatre temps de 223 cc. Décoller ne présente aucun problème; en misant sur de bons changements de rapport et un couple des plus accessibles, j'ai pu m'élancer devant tous les autres usagers de la route... excepté les automobilistes les plus insubordonnés.

La CRF230L met 14,3 chevaux et 11,7 livres-pied de couple à notre disposition au moment opportun grâce à son monocylindre à quatre temps de 223 cc. (Photo: Charles Renny/Moto123.com)
1 - 2 >>