La sportive 600 bonne à toutNotre visite au circuit de Roebling Roads en mars nous a permis de goûter, sur la route et en piste, à la CBR600RR 2009, une machine qui a subi une révision majeure par rapport au modèle 2008. Et si les anciennes versions de la 600RR se contentaient d'être les meilleures routières (ergonomie, couple, facilité de pilotage) des petites sportives, elles payaient le prix en piste, alors que les concurrentes plus incisives tournaient plus rapidement.
|
La CBR600RR 2009, une machine qui a subi une révision majeure par rapport au modèle 2008. |
Depuis deux ans, les acheteurs de sportives performantes recherchent la machine la plus rapide en piste, telle que mesurée lors d'essais comparatifs de divers magazines. Et la CBR600RR 2008 a gagné plusieurs de ces concours, comme le fera sans doute encore en version 2009.
Cette année, la 600RR propose une sérieuse évolution par rapport à la 2008 qui bénéficiait, elle, d'une refonte complète. Pas de problème sur la piste où la dernière-née des 600RR devrait poursuivre sa domination en matière de chronos, car la 2009 bénéficie de plusieurs améliorations importantes :
. Un carénage plus enveloppant et plus aérodynamique, de nouveaux clignotants ovales avec lentilles translucides et ampoules orange;
. De nouveaux pistons, une nouvelle culasse et un échappement amélioré;
. Un amortisseur de direction contrôlé électroniquement;
. Le nouveau système de freinage électronique C-ABS.
À la clé, le couple entre 7 000 et 12 000 tours par minute a augmenté (3,5 % à 10 000 tr/min), assez pour faire une bonne différence en ville, sur la route ou en piste. La puissance maximale reste à 120 chevaux mais à seulement 13 500 tours par minute, ce qui laisse 2 500 t/m de surrégime avant d'arriver au rupteur, ce qui permet de réduire le nombre de changements de rapports en piste.
De plus, l'ergonomie quasi identique à la 1000RR ne décourage pas les mordus de tourisme sur de telles machines. En piste, la position s'adapte parfaitement aux besoins du pilote. Un journaliste qui dépasse les 1,90 mètre lâchait même complètement la poignée gauche en appui maximum et le genou au sol. Une bête de piste qui assure un confort acceptable sur la route; le Pérou quoi !
En piste comme sur la route, la 600 obéit instantannément à chaque action du pilote, la roue avant clouée au sol en entrée de virage et le moteur faisant preuve de sa puissance en sortie. De plus, le système de freinage électronique C-ABS travaille toujours en silence, n'intervenant que si le besoin s'en fait sentir - et toujours de facon transparente pour le pilote.
Il reste cependant encore de la place à l'amélioration, comme l'échappement monté sous la selle qui nuit à la centralisation des masses, cette nouvelle marotte des techniciens et des pilotes, et qui rend la machine plus agile en lui permettant de changer de direction plus facilement.
Entre-temps, la CBR600RR 2009 me semble représenter la référence dans cette catégorie très chaudement disputée : performances relevées et position de conduite idéale en piste, couple augmenté pour faciliter l'usage urbain comme sur piste tortueuse, montée en puissance convaincante au-delà des 10 000 tours par minute, qualité inhérente aux Honda, et position de pilotage acceptable pour divers gabarits sur la route.
Photos : Rob O'Brien, Honda