Honda Canada a lancé plus de 10 nouveaux modèles pour 2010. Certains se partagent une base commune, comme par exemple les trois
VT1300 – Fury,
Shadow et Interstate. De son côté, la nouvelle
VFR1200 se distingue en tant que porte-étendard de la marque et servira vraisemblablement de base à une autre moto de tourisme, à savoir la remplaçante de la ST1300.
|
La CBF1000 aime bien la piste alors que les pilotes avec un peu trop de rembourrage à l'avant se retrouvent hyper confortables à son bord. (Photo: Rob O'Brien) |
Nous avons découvert quelques autres bijoux lors de l’événement médiatique organisé par Honda Canada en Géorgie au début du mois de mars. En effet, la nouvelle CBF1000FA 2010 entièrement redessinée s’est rapidement imposée comme la favorite de plusieurs essayeurs, en raison de ses qualités de routière confortable et performante d’une part, et de son agrément digne d’une sportive un peu calmée en piste, d’autre part.
Plus de caractère, de puissance et d’efficacité
Le moteur dérivé de la CBR1000RR a été amélioré pour 2010, sa puissance passant à 106 ch à 9000 tr/min (+ 10%) et son couple en hausse de 0,71 lb-pi, au régime très civilisé de 6500 tr/min. Une reprogrammation et quelques nouveaux réglages, comme l’accroissement du taux de compression de 11:1 à 11,2:1, ont de plus amélioré l’efficacité thermique du moteur de 7%.
En diminuant le régime maximal de 25% (de 12 000 à 9000 tr/min) par rapport à la CBR1000RR d’il y a quelques années, la puissance a subi une baisse équivalente. Toutefois, Honda a drôlement bien reprogrammé le module de commande électronique. Ainsi, bien que la cavalerie ne compte plus que ses 106 ch, le couple se montre davantage présent et utile sur toute la plage de régime, surtout entre 2500 et 7000 tr/min, où les performances surpassent déjà largement les limites du code de la route et du gros bon sens.
La boîte à six rapports révisés afin d’exploiter pleinement le couple à bas régime, reste fidèle à la réputation de Honda en offrant des passages légers et assurés, et toujours le bon rapport selon les circonstances.
Partie cycle plus légère… et plus rigide!
La nouvelle CBF perd cinq kilos cette année, grâce à un nouveau cadre en aluminium «à simple épine dorsale» jumelé à une fourche traditionnelle de 41mm et à un monoamortisseur arrière, tous deux réglables en pré charge.
|
Le moteur emprunté à la CBR1000RR donne un groupe propulseur à la fois léger et compact, avec de bonnes perf de série et un beau potentiel de puissance additionnelle pour plaire aux plus exigeants. (Photo: Bill Petro) |