Commercialisée depuis l'an dernier, la Buell Lightning 12Ss offre une conduite plus décontractée et un meilleur confort que ses soeurs. Elle procure toute la performance et le style des premières Lightning XB12S, jumelés à une ergonomie offrant plus d'espace.
L'empattement gagne 40 millimètres pour un total de 1372 grâce à un bras oscillant plus long. L'angle de chasse passe de 84 millimètres à 119 millimètres. Ces différences ne semblent pas énormes sur le papier, mais il faut en faire l'essai pour constater l'ampleur des changements au chapitre du comportement.
|
Les modèles Buell sont caractérisés par une grande originalité. |
Plus de confortAvec ses 181 kilos, la Buell XB12Ss conserve la vivacité qu'on connaît des modèles XB. Au premier contact, son ergonomie plaît; elle procure un meilleur confort général grâce, surtout, à sa selle plus longue et mieux formée. Le passager trouvera également cette fois-ci une place digne de ce nom, une première sur une XB. Même s'il lui manque toujours une poignée pour le passager, la XB12Ss est maintenant facile à vivre en duo. Piloter une Buell au jour le jour est devenue une réalité, tellement elle est conviviale et plus confortable en général. Toutefois, on ne choisit pas une Buell principalement pour faire le magasinage mais avant tout pour ses capacités sportives impressionnantes. Et sur ce plan, elle nous a agréablement convaincus de sa compétence.
Depuis 2001, la mécanique des XB est suspendue à un nouveau cadre périmétrique en aluminium qui intègre le réservoir de carburant. La XB12Ss bénéficie d'un cadre allongé qui permet une plus grande capacité en carburant. Le cadre dénudé possède une rigidité exemplaire et fait partie du style hors norme de Buell.
Tenue de route et stabilité accruesLe cadre et le bras oscillant, dont on avait eu un avant-goût avec le modèle Ulysses, la monture du type aventure de la marque américaine, se sont révélés une bénédiction pour la XB12Ss. Tout d'abord, sur l'autoroute, la moto gagne en stabilité; de plus, dans les courbes, elle est beaucoup plus docile et maniable. Elle est moins radicale en entrée de courbe où elle s'inscrit plus facilement. La vitesse de passage est plus soutenable, rien ne vient perturber la stabilité de cette XB version allongée. Les changements d'angle sont tout aussi rapides que sur le modèle régulier. La direction et les changements de cap se font d'une manière vive. À ce chapitre, rien n'indique qu'elle a perdu des plumes.
|
Une stabilité accrue grâce à un câdre à la rigidité exemplaire. |