Yamaha décide enfin de nous faire goûter à ses petites sportives. Après avoir manqué la YZF R125, et la MT-125, victoire! La toute nouvelle R3 débarque chez nous. Comme KTM avec sa RC390, la firme aux 3 diapasons se mêle à la bataille qui se poursuit depuis 2008 avec la venue de la Ninja 250 qui s’en est pris à la CBR125R et CBR250, toutes deux dorénavant animées d’une mécanique avoisinant les 300 cc.
Les petites cylindrées connaissent une croissance au Canada, avec une offre de plus en plus étoffée. Une sorte d’effets secondaires bénéfiques d’une législation qui fait payer fort le prix des plaques et des assurances aux propriétaires d’une monture de plus de 400cc.
|
Photo: Yamaha |
Une vraie YZF
Elle demande du respect avec sa silhouette racée, son cadre singulier et son tout nouveau moteur bicylindre parallèle de 321 cc. Côté style elle n’a rien à envier à ses grandes sœurs R6 et R1 avec son carénage enveloppant d’un coloris percutant (bleu et blanc course) ou noir, agrémenté de phare saillants et d’un échappement court qui émule le style de celui des YZF-M1 Movistar-Yamaha de MotoGP.
Moins radicale que la R6, la R3 offre une position de pilotage moins penchée et plus confortable grâce à des demi-guidons fixés au-dessus du « T » de fourche. Un poids dans la moyenne (169 kg tous pleins faits), un cadre et des suspensions étudiées et un système de freinage compétant démontrent que le sport chez Yamaha n’est jamais de la rigolade. Mais dommage, pas de version équipée de l'ABS au Canada.
Une mécanique inédite
Elle bénéficie même de technologies des plus récentes, comme le fait foi la distribution à double arbre à cames, les 4 soupapes par cylindre, la culasse à combustion optimisée et les pistons ultra légers en aluminium forgé à haute teneur en silicone (20%). Une nouvelle technologie qui dissipe mieux la chaleur et réduit l’usure. Une caractéristique indispensable sur cette petite sportive appelée à devenir le principal moyen de transport des motocyclistes des pays émergents aux climats rudes. Une boîte de vitesse à 6 rapports et un réservoir de 14 litres terminent l’offre fort intéressante de la R3.
Les ingénieurs de Yamaha annoncent une mécanique excitante avec une puissance de 42 chevaux, mais également pratique et peu gourmande. Une puissance en-deçà de celle de la KTM RC390 (44 ch) mais supérieure à la CBR300R et Ninja 300.
Ne rien laisser au hasard
L’instrumentation suit dans la même veine que le style général de la monture, avec un compte-tour analogique et une large fenêtre numérique qui regorge d’informations, sans oublier l’indicateur de régime (shiftlight) qui met dans l’ambiance de la course.
Le succès sera assurément à la hauteur de l’intérêt grandissant pour ce segment avec cette sportive qui comble le vide en dessous de la R6. Compacte et munie de solutions modernes, la nouvelle Yamaha R3 promet de belles randonnées sportives.