La gamme Yamaha ne cesse de grandir, après la Bolt, la FZ-09 et la FZ-07, voici la nouvelle Yamaha FJ-09, l’hybride de moyenne cylindrée animée par le fameux tricylindre maison. Ce modèle des plus équipés associe la fougue d’une sportive standard à la polyvalence d’une monture de type aventure.
|
Photo: Yamaha |
Inspirée de la Fazer 8 et de la Super Ténéré
La nouvelle FJ-09 adopte un carénage multicouche à double optique DEL qui rappelle le regard d’une certaine Fazer 8. L’équipement se compose d’un parebrise, d’un guidon et d’une selle réglables, d’une béquille centrale, de protège-mains et d’une prise 12V. Yamaha offre également des valises et des poignées chauffantes facultatives spécifiques au modèle.
L’instrumentation entièrement digitale s’inspire de celle de la Super Ténéré, soit très complète et lisible. Le passager profite d’une selle surélevée, de repose-pieds placés pour offrir de l’espace pour les jambes et de 2 poignées de maintien. Enfin le nouveau réservoir gagne 4 litres (18 litres) pour autoriser, selon Yamaha, jusqu’à 300 km d’autonomie.
Mécanique et cadre empruntés
Au cœur de cette nouvelle moto hybride on trouve les performances et la sonorité enivrante du moteur à 3 cylindres de 847 cc, connues sur la FZ-09 qui développe ici 113 ch à 8500 tr/min et 64,3 lb-pi. L’ouverture des gaz contrôlée par le système Y-CCT assurera selon le fabricant une réaction précise et instantanée. Contrairement à sa sœur sportive qui ne dispose d’aucune aide électronique au pilotage, la FJ-09 embarque l’antipatinage débranchable TCS, l’ABS et la cartographie à 3 modes, dont un mode conçu pour un comportement rassurant sur une surface à l’adhérence précaire.
Le freinage se voit confié à 2 disques de 298 mm à étrier à montage radial à l’avant et un disque de 245 mm à l’arrière. Le cadre demeure identique à la FZ-09 tandis que la suspension à plus grand débattement se compose d’une fourche inversée de 41 mm et d’un ensemble amortisseur arrière. Malgré les dimensions et l’équipement complet, la nouvelle FJ-09 se montre des plus légères avec un poids tout pleins faits de seulement 207 kg (190 à sec).
Yamaha propose une nouvelle routière polyvalente à la position naturelle qui risque de plaire à beaucoup de motocyclistes. Comme un vrai couteau suisse, elle semble sur papier capable de tout faire. Disponible bientôt au tarif étudié de 10 999$ en gris mat métallique ou rouge foncé.