Phillip Island sera l’hôte cette semaine des derniers essais officiels présaison ainsi que de l’épreuve inaugurale en World Superbike, le circuit australien faisant partie du calendrier depuis 1990.
Pour faire suite à son championnat 2010, tous les yeux seront tournés vers le champion Max Biaggi (Aprilia), qui malgré des ennuis en début de saison l’an dernier avec sa
RSV4, avait réussi à devenir le premier italien, pilotant une moto italienne, appuyé par un sponsor italien à remporter le titre.
S’il faut se fier aux essais de décembre dernier. Biaggi semble figurer assurément parmi les favoris alors que son coéquipier Leon Camier, fort d’une seconde saison en WSBK, voudra obtenir de bons résultats.
Leon Haslam, le principal adversaire de Biaggi, a maintenant changé d’équipe et de moto et durant ses derniers essais en piste, il a prouvé que sa
BMW S 1000RR était véloce. L’an dernier, Haslam avait gagné l’une des deux épreuves australiennes aux côtés de son coéquipier qui sera de retour Troy Corser.
Carlos Checa (Ducati Althea Racing) devient en 2011 le fer de lance de Ducati qui n’est plus officiellement présente dans la série. Lors des essais de Portimao et d’Aragon, Checa avait démontré de bien belles choses alors que Jakub Smrz sur la Ducati de l’équipe Effenbert-Liberty Racing s’était montré le plus rapide au Portugal. Ce dernier sera épaulé par le Français Sylvain Guintoli.
Les 4 manufacturiers japonais ne voudront pas s’en laisser imposer même si leur implication varie. À noter la présence incontournable de Jonathan Rea qui, de concert avec Ruben Xaus, vont tenter de redonner à l’association Castrol-Honda ses lettres de noblesse.
Pour Yamaha, ce sera une année de changement alors que les succès de Ben Spies en 2009 semblent bien loin; l’équipe se tournant vers Marco Melandri et Eugene Laverty pour renouer avec les honneurs.
Kawasaki pourrait bien causer la surprise alors que ses pilotes Tom Sykes, Joan Lascorz et Chris Vermeulen ont été fort convaincants lors de leurs essais avec la nouvelle ZX-10R.
Quant à Alstare Suzuki, elle ne mettra en piste qu’une seule GSX-R1000 mais avec un pilote vétéran hors pair, Michel Fabrizio.
BMW pourra compter également sur une équipe satellite, BMW Motorrad Italia SBK Team, qui fera ses débuts dans ce championnat avec le gradué en WSS Ayrton Badovini et le double champion du monde James Toseland.