1re – Victory Judge 2015
Victory nous livre depuis 2013 une monture épurée qui fait ressortir le motard « bad boy » en nous. Commun à toute la gamme, le bicylindre en V à 50 degrés de 1731 cc refroidi par air et huile produit 97 chevaux à 5000 tr/min et 113 lb-pi de couple à seulement 3100 tr/min dont une bonne partie disponible dès les 1500 atteints. Il reprend sans broncher en dessous de 2000 tr/min puis accélère fermement jusqu’à 5000 tr/min près du rupteur électronique.
En solo, le moteur baptisé Freedom 106/6 offre une performance digne des meilleures « power cruiser » de l’industrie. Une puissance qui pousse le plaisir de pilotage, à peine perturbé par le bruit sec des changements de rapport d’une boîte de vitesse à la sélection ferme et précise.
La Judge offre une position de pilotage typée cruiser de performance, les repose-pieds pas trop avancés, mais les bras légèrement étirés qui placent le torse un peu penché vers le réservoir prêt à l’attaque. Sur route sinueuse, la Judge surprend autant par sa neutralité et sa convivialité que par sa stabilité. Une qualité attribuée en partie à la monte de pneu similaire entre l’avant (130/90-16) et l’arrière (140/90-16). Même en ville sur un revêtement quelque peu fripé, elle se comporte admirablement bien, donnant l’impression de chevaucher une monture de moyenne cylindrée.
Côté frein on a affaire à un ensemble des plus performant qui ne demande que 2 doigts et une légère pression sur la pédale de droite pour stopper la Judge. Performante, caractérielle et séduisante au possible, la nouvelle Judge déchaîne la tempête en nous. Dommage qu’elle ait disparu du catalogue Victory canadien, il faudra faire un tour chez nos voisins du sud pour se la procurer.
|
Photo: Victory |