Choisir sa nouvelle moto n’est pas une mince affaire surtout si vous attendez beaucoup d’elle. Vous devez au préalable faire une liste de vos besoins, en ordre d’importance, car rares sont les motos qui peuvent se vanter de pouvoir combler toutes les besognes et les types de roulage.
Beaucoup sont d’accord, pour être parfaitement satisfait, un motocycliste doit posséder un minimum de 5 montures : une monture pour le voyage (genre Gold Wing ou R1200RT), une cruiser, une standard sportive (genre Triumph Street Triple R), une superbike pour les journées de roulage en piste et une enduro ou moto-cross, selon les goûts (genre KTM 350 XCF).
De nos jours, pour la plupart, les contraintes financières, l’espace dans le garage de la résidence, ou simplement la logique résument à choisir une seule monture. Elle devra donc permettre de se rendre aux obligations quotidiennes (travail, centre d’achat, rendez-vous) en toute convivialité (agile, légère et facile d’accès) et de nous évader la fin de semaine avec l’être cher et bagages en tout confort, et ce, en plus de fournir le niveau de performance et de sécurité souhaité.
Voici le top 10 2015 des motos les plus polyvalentes sur le marché canadien. Vous trouverez ici à coup sûr la moto qui répondra à tous vos critères.
10e place – Yamaha FJ-09 2015
La nouvelle FJ-09 attaque le marché des hybrides (multiusage) au plus grand plaisir de ceux qui aiment faire tout ou presque au guidon de leur moto. Plus confortable qu’une supersport, plus tourisme qu’une « naked bike », plus sportive qu’une moto de type aventure, le monde de la moto semble suivre le phénomène qui s’est produit du côté automobile; la FJ-09 apparaît comme une sorte de BMW X6 version 2 roues.
La nouvelle FJ-09 partage beaucoup de pièces avec la MT-09, pourtant sa position de pilotage, sa prise en main plus instinctive et son comportement général plus convivial apportent la polyvalence recherchée dans ce type de machine. Elle offre le compromis parfait d’utilité diversifiée au quotidien et de loisir le weekend avec une bonne dose de sensations dynamiques.
|
Photo: Yamaha |