Depuis le début de la décennie, le fabricant japonais Suzuki a complètement renouvelé sa gamme en introduisant une nouvelle machine sur le marché à chaque année. Certains de ces nouveaux modèles ont reçu le titre de VTT de l'année de la part des gestionnaires de sites Internet et de nombreux magazines. En 2005, on a vécu le retour du KingQuad, une machine de 700 cc destinée à s'attaquer à la catégorie la plus florissante de l'époque, celle des VTT utilitaires de grosse cylindrée. Le KingQuad 700 fait partie de ces VTT proclamés VTT de l'année en raison de ses particularités inédites, de son comportement sportif et de son prix plus que concurrentiel.
|
La surprise réside dans le fait que le KingQuad 450 procure une réelle conduite vive et sportive. |
L'an dernier, la famille Suzuki grandissait encore une fois avec l'arrivée du petit roi. Le nouveau KingQuad 450 s'attaque à une catégorie très concurrentielle et également très populaire, celle des VTT utilitaires sport de moyenne cylindrée. Son style sportif et jeune, à cent pour cent identique au modèle de 750 cc, est très réussi. Il projette une allure beaucoup moins utilitaire que la plupart de ses concurrents.
Comportement sportifLa bonne surprise réside dans le fait que le KingQuad 450 n'a pas juste l'air sportif, il procure une réelle conduite vive et sportive qu'on ne trouve que très rarement dans cette catégorie. On se sent tout de suite en confiance à son guidon. Son châssis costaud, dérivé directement de celui de son grand frère, y est pour beaucoup. Ce châssis est muni d'une suspension à double bras triangulé à l'avant et d'une suspension indépendante à grand débattement constituée d'un simple bras triangulé et d'un bras d'appoint à l'arrière. La suspension du 450 nous a semblé légèrement plus ferme que celle du KingQuad 700 2007, ce qui procure une conduite plus sportive, certes, mais un peu moins de confort en général.
Pour ce qui est des freins, le KingQuad 450 est doté de deux disques à l'avant et d'un système à plaques multiples placé dans le boîtier du différentiel arrière. Ce système inédit offre plus d'endurance et demande moins d'entretien qu'un système à disque traditionnel. Il est, de surcroît, entièrement étanche, une caractéristique indispensable pour les fervents de sentier boueux.
|
Il est doté de deux disques à l'avant et d'un système à plaques multiples à l'arrière. |