Si au premier regard la nouvelle GSX-R600 2011 semble ne pas avoir évolué d'un poil, par rapport au modèle qu'elle remplace détrompez-vous. Chez Suzuki ces deux dernières années, les ingénieurs ont tout donné pour faire de la nouvelle Gixxer la meilleure du plateau actuel. Plus légère, plus puissante, dotée de suspensions et d'un freinage plus efficaces elle arrive gonflé à bloc pour s'attaquer à ses concurrentes directes les CBR600RR, R6 et ZX-6R.
Refonte esthétique timide
Côté esthétique on aurait voulu plus d'éclat, plus de moderniste ou au moins plus d'agressivité dans le style de la nouvelle GSX-R. Mais peut-être est-ce une tactique de mise en marché, comme si Suzuki voulait nous faire revivre le style des modèles passés grâce au retour du simple phare triangulaire et du carénage tout en rondeur qui rappelle la génération 2004-2005.
Mais comme vous le savez, il ne faut pas se fier uniquement au physique pour donner son avis objectif. Il faut apprendre à la connaître, à sentir les améliorations et vivre des moments intenses à son guidon pour émettre un avis. Et pour cela quoi de mieux qu'une séance en piste sur un tracé serré et exigeant comme celui de l'autodrome St-Eustache (circuit routier) pour faire toute la lumière sur cette nouvelle petite bombe signée Suzuki.
Plus près d'une machine de course
La finition plus course de la GSX-R a permis d'alléger l'ensemble en plus de permet un accès plus rapide à la mécanique. Les vis apparentes, la minceur des plastiques et la réduction du nombre de pièces démontrent le sérieux de la machine, une véritable machine à chasser les chronos.
Cotés ergonomie la GSX-R600 va dans le même sens, repose-pieds haut perchés réglables à deux positions, diminution de la distance entre la selle et les demi-guidons qui remonte légèrement le torse du pilote, position des mains plus ouverte qui réduit l'effort de direction, le tout pour améliorer le confort du pilote sur route comme en piste sans pénalisé l'efficacité de l'ensemble.
Motorisation optimisée
Dérivé de la version précédente le moteur de 599 cc reçoit plusieurs améliorations pour rester dans le coup. Il perd 2 kg et participe à la chute de poids importante (9 kg au total) de la nouvelle GSX-R. Consommation et antipollution optimisée, la 600 s'adapte aux futures normes de bruit et de pollution américaines et européens.
Dérivé de la version précédente le moteur de 599 cc reçoit plusieurs améliorations pour rester dans le coup. (Photo: Sébastien D'Amour/Moto123.com)