LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

Suzuki GSX-R1000 2009 : essai routier (vidéo)

10 juillet 2009

par Pascal Bastien , moto123.com

Des anges gardiens électroniques
Notre essai comprenait une journée de roulage au Circuit du Mont-Tremblant, organisée par le club Tremblant_SBK. Après avoir laissé Érik Beauséjour, le numéro 47 au Championnat Superbike Canadien s’amuser, me voici en piste sur un tracé que je connais à fond, mais que j’aborde pour la première fois sur une moto, et de 180 ch par dessus le marché.

Malgré la baisse de poids, la 1000 assure en revanche une stabilité imperturbable sur l’angle.

Une chose demeure certaine : il me faudra tout mon courage pour attaquer les virages le genou au sol, et pour ouvrir les gaz tôt en sortie de virage. Heureusement, l’amortisseur de direction électronique aidera à stabiliser la machine, et un bouton près du guidon de gauche me permettra de choisir la programmation d’ordi la plus calme (Disons proche de ma GSX-R600), le mode C qui réduit sensiblement la puissance, du moins pour mes tours d’initiation.

Physique à conduire malgré la baisse de poids, la 1000 assure en revanche une stabilité imperturbable sur l’angle, qui se traduit par une facilité de conduite surprenante pour un engin de cette cylindrée. Douce et précise à basse comme à haute vitesse, la moto demeure stable lors du freinage le plus intense, une baisse de quelques 100 km/h au bout du droit arrière du circuit du Mont-Tremblant. L’embrayage unidirectionnel piloté par l’ordi de bord permet de rétrograder sans bloquer la roue arrière ou monter le moteur en surrégime, et donc de maintenir la stabilité de la machine en gros freinage comme en entrée de virage ou sur des surfaces glissantes - un ange gardien dont je ne veux plus me passer.

Aller simple pour Neptune
Le nouveau moteur impressionne : carters qui perdent 60 millimètres en largeur, alésage et taux de compression augmentés, course réduite et soupapes d’admission plus grandes pour un meilleur remplissage. Le résultat? Un couple plus constant et généreux sur une plus grande plage de régime utile pour roulage « civilisé », mais aussi plus de puissance en haut, avec 185 ch au vilebrequin annoncés par le manufacturier - un vrai régal.

Le seul bémol, des vibrations du moteur transmises par les repose-pieds et le guidon à vitesse légale d’autoroute (De 5 000 et 6 000 tr/m), qui ont vite fait de vous engourdir les extrémités.

Destinée à gagner en Superbike et les cœurs en salle de montre, la nouvelle GSX-R1000 2009 marque un nouveau sommet, la GSX-R la plus puissante, la plus agile et surtout la plus raffinée à porter le nom depuis la création de cette lignée légendaire en 1985.

Destinée à gagner en Superbike et les cœurs en salle de montre, la GSX-R 1000 marque un nouveau sommet.


Facilité de conduite
Couple et puissance à souhait
Choix de trois cartographies de l’ordi
Frein puissant et dosable
Suspension efficace sur piste

Rigidité des suspensions sur route
Vibration désagréable entre 5 000 et 6 000 tr/m




Aucun







Photos : Philippe Champoux, Matthieu Lambert
<< 1 - 2