LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

Suzuki GSX R-1000 2007 : essai (vidéo)

19 juillet 2007

par Martin Grandé , moto123.com

L'allure reste aussi similaire, bien que la queue soit retournée sur la table à dessin. Légèrement raffinée, elle conserve son aspect « GSX-R » car elle reste équipée du même ensemble feux stop/clignotants intégré que l'ancienne version. Le cadre en aluminium semble très similaire contrairement au bras oscillant qui change complètement de forme par rapport à celui de l'ancienne version. Résultat : la longueur hors tout est étirée, et l'empattement gagne 10 millimètres, ce qui se traduit par une meilleure stabilité et moins de braquage en accélérations fortes. Le seul hic, sa trianglerie : le réglage du rebond devient quasi inaccessible, surtout si l'échappement est chaud.

Les changements apportés cette année permettent une stabilité accrue.

La GSX-R 1000 reçoit également un amortisseur de direction hydraulique électronique. Oui monsieur... un contrôle proportionnel du débit d'huile par rapport à la vitesse de la moto. En d'autres mots, plus tu roules, plus il est dur. Un autre gadget plus ou moins intéressant. Avant de réaliser qu'un fil était relié à l'amortisseur, je trouvais que la moto était sujette au guidonnage et je prenais le blâme en le mettant sur mon style légèrement agressif (toujours au fond !) de pilotage. Mais maintenant, je me questionne sur l'utilité de vouloir tout contrôler électroniquement et je redonne crédit à mon style d'instinct de LocoMartin.

L'énigme SDMS...
Ces modifications auront finalement haussé de 4 chevaux la puissance du bolide. On a également augmenté le poids de 6 kilos. Mais attention, la révolution, selon Suzuki, c'est le fameux système SDMS (Suzuki Drive Mode Select) qui offre la possibilité de choisir trois niveaux de puissance moteur.
On sélectionne les modes A-B-C d'une simple pression sur le bouton du sélecteur positionné à proximité du pouce droit. Le mode choisi s'affiche ensuite au tableau de bord.

L'utilisation de ce système demeure très simple : une pression prolongée sur l'un des deux boutons - flèche vers le haut ou vers le bas - permet d'activer le mode A, plein régime de la GSX-R, c'est le mode Attache ta tuque !

Une pression sur le bouton du bas permet de sélectionner le mode B; besoin d'une petite pause ! J'ai eu l'impression de perdre environ une vingtaine de chevaux. À quoi ça sert ? Pas la moindre idée...

Une nouvelle pression et je vous laisse deviner, on enclenche le mode C; Calme tes nerfs. La moto tire maintenant comme une 750 cc ; on a l'impression d'avoir une puissance de quelque 125 chevaux. Ce mode peut être utilisé comme mode d'apprentissage ou quand on roule sous la pluie, mais il reste que vous venez de vous procurer la bombe de l'année...

Le Suzuki Drive Mode Select fait varier la puissance du moteur.
<< 1 - 2 - 3 - 4 >>