LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version


Suzuki Burgman 650 Executive ABS 2015 : aperçu

3 novembre 2015

par Guillaume Rivard , moto123.com

Vous croyez que tous les scooters sont faibles, cheaps et ennuyants? Il vous faut absolument jeter un coup d’œil au Suzuki Burgman 650 Executive ABS 2015, un scooter puissant et plus grand que nature qui s’inspire beaucoup des motos de tourisme et qui peut vous mener très loin, surtout avec son réservoir de 15 litres.

N.B.: Il n’y a eu aucun changement depuis la mise à jour de 2013. Le prix pour 2015 débute à 11 099 $.

Suzuki Burgman 650 Executive ABS 2015
Photo: Suzuki

Environ 650 cc de muscle
Le Burgman 650 a aidé à partir le bal des maxis scooters lors de son lancement en 2002. Bien sûr, on doit d’abord parler de son bicylindre à double arbre à cames en tête et à 8 soupapes de 638 cc, refroidi par liquide, qui met une généreuse puissance à notre disposition – plus précisément 54 chevaux et 45 livres-pied de couple. Il s’accompagne d’une boîte de vitesses à variation continue dont la conception du disque d’embrayage réduit la traînée de 35 % pour assurer une distribution de puissance plus en douceur.

Deux modes entièrement automatiques (Normal et Puissance) et un mode manuel sont proposés. Le mode Normal privilégie l’économie d’essence et la fluidité des accélérations en vue de faciliter la conduite, tandis que le mode Puissance rend le scooter plus explosif à l’ouverture des gaz. Enfin, le mode manuel comporte 6 rapports prédéterminés qui sont sélectionnés à l’aide des boutons Haut et Bas sur le guidon.

Tout de noir vêtu, le sinistre Suzuki Burgman 650 Executive ABS 2015 possède aussi un côté vert. Des réglages de transmission peaufinés et une réduction des pertes mécaniques ont permis d’abaisser la consommation de carburant de 15 % en mode Normal. L’indicateur de conduite écologique sur le tableau de bord s’allume quand on adopte de bonnes manières qui font plaisir à l’environnement. Par ailleurs, le système d’injection d’air secondaire pulsé (PAIR) de Suzuki et le convertisseur catalytique aident à maintenir un plus faible niveau d’émissions.

Sécuritaire et confortable
Le système de freinage avant de nouvelle conception avec 2 disques flottants uniformise la performance lors des freinages, tandis que le frein de stationnement apporte une plus grande tranquillité d’esprit. Le levier de ce dernier a été conçu pour être plus facile à accéder et à manipuler. Bien sûr, l’ABS représente la cerise sur le gâteau.

Essentiellement une moto avec passe-pieds, le Suzuki Burgman 650 Executive ABS 2015 n’est pas que sécuritaire; il accorde aussi une priorité au confort. La hauteur de selle est raisonnable (760 millimètres), les 2 occupants ont un dossier pour s’appuyer (celui du pilote est même coulissant sur 50 millimètres) et les selles chauffantes bien rembourrées leur permettent de garder le fessier détendu et au chaud (des poignées chauffantes sont également incluses). Le parebrise est formé de manière à bien protéger du vent et à offrir une très bonne visibilité. Le conducteur peut l’ajuster électriquement à sa guise. Les rétroviseurs, eux, peuvent se rabattre en appuyant sur un bouton afin de mieux circuler dans des endroits restreints.

Pour ce qui est du côté pratique, Suzuki rappelle que le compartiment éclairé de 50 litres sous la selle peut contenir 2 casques intégraux. Trois autres rangements sous le guidon permettent de transporter cartes routières, portefeuille et autres items du genre; l’un d’eux renferme une prise de courant pour recharger un appareil mobile. Si vous manquez quand même d’espace, un coffre supérieur de 47 litres est disponible en option.