LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

Sea-Doo 2010 : aperçu des nouveautés de l'année

23 avril 2010

par moto123.com

La gamme la plus diversifiée de l’industrie de la motomarine s’améliore encore cette année grâce aux nouvelles RXT, GTX et Wake Pro à l’esthétique revampé et dorénavant équipées du révolutionnaire système intelligent de sécurité et de contrôle (iControl), lancé il y a un an sur la sportive RXT iS.

Photo: Sea-Doo

Le iControl regroupe plusieurs nouvelles fonctions qui font appel à l’électronique pour rendre la conduite plus conviviale et surtout plus sûre, comme :

• Un point mort qui sépare le moteur de la turbine pour faciliter l’accostage sans avoir à couper le moteur, comme le point mort mécanique d’un moteur hors-bord. Le système permet également de démarrer le moteur et le laisser réchauffer avant de décoller, puis engager la turbine à l’aide d’un bouton sur le guidon droit.

• Le tout premier frein sur une motomarine (iBR) exclusif à Sea-Doo, qui s’applique en serrant le levier gauche du guidon, comme pour un VTT. Le frein coupe les gaz, déploie un déflecteur à la sortie de la turbine puis rapplique les gaz. Le jet de la turbine maintenant inversé coupe la distance des deux tiers par rapport à ses concurrentes.

• Deux modes d’opération du moteur (iTC). Le mode «Randonnée» offre une réponse progressive du moteur et une consommation réduite, alors que le mode «Sport» délivre des reprises plus nerveuses aptes à une conduite plus sportive. De plus, la commande des gaz passe de la gâchette à l’ordi par signal électrique, et l’ordi dispose aussi d’un régulateur de vitesse.

• Le Wake Pro 215 dispose lui de 5 modes dédiées au ski nautique, de doux à explosif, afin d’adapter le comportement de la machine au niveau du pilote et du skieur.

La coque «S3», lancée sur le modèle iS 2009, équipe maintenant les RXT, GTX et Wake Pro 215. Plus légère de 22 kilos, la coque S3 comporte deux parties principales, une avant en forme de V prononcée qui stabilise la machine en ligne droite et augmente le mordant en virage, et une autre à l’arrière dont la forme réduit la trainée hydrodynamique. Ce travail permet une réduction de la consommation ou vous permet de rouler plus vite, selon votre budget et vos préférences.

De plus, des cannelures sous la coque en augmentent la rigidité en plus de mieux canaliser le flux d’eau passante et donc contribuer à la stabilité de la machine à plus haute vitesse. Enfin, des déflecteurs d’éclaboussures sur les cotés et la partie avant de la coque gardent le pilote bien au sec.

Rappelons au passage que les RXT, GTX et Wake Pro utilisent le moteur Rotax 4-TEC avec son système de refroidissement en circuit fermé, un trois cylindres de 1494cc qui développe 155ch en version atmo sur la GTX, et 215ch en version suralimentée sur les RXT et Wake Pro.

Sea-Doo améliore sans cesse ses produits, avec une gamme 2010 innovatrice et diversifiée au delà de celles de la concurrence, et dotée du iControl, le système de gestion le plus évolué de l’industrie.