Pour la troisième fois ce mois-ci, samedi le 25 avril, avait lieu une opération escargot. Plus de 700 motocyclistes ont roulé sur les autoroutes du Nord de Montréal, à la vitesse minimale légale, dans le but de faire connaître leur mécontentement vis-à-vis des hausses importantes des primes de la Société de l'Assurance Automobile du Q.
Plusieurs d'entre nous ont émis des commentaires négatifs par rapport à cette manifestation :
- Ça s'attaque aux mauvaises personnes... oui et non, si l'automobiliste en colère se plaint à son député, ça fait déjà ça de gagné.
- Ça nuit à l'image de la moto... Ben là! Certainement autant que les customs à échappement libre et aux wheelies à 150 km/h sur la 40.
- C'est inutile, puisque les augmentations sont déjà imposées; probablement.
Ami(e)s motocyclistes, nous sommes tous au fait de la situation. Faute de ne pas avoir agi au moment opportun, l'augmentation est en vigueur, et je vous le dis : « Les fonctionnaires, ça n'a pas de reculons ». Je ne crois donc pas que ce genre de manifestation aura un effet quelconque sur l'agenda de la SAA du Q, surtout qu'il n'y aura pas d'élection provinciale avant quelques années.
Par contre, je suis convaincu que la position de la SAA du Q est intenable au niveau légal. Si j'ai raison, il y a moyen de renverser la vapeur ; il s'agit d'avoir un effort concerté et de l'appliquer au bon endroit.
Si les Opérations Escargot (et j'espère bien qu'il y en aura tout l'été) nous permet de développer un mouvement concerté de toutes les forces motocyclistes au Québec, bien l'Opération Escargot aura été efficace.
Père BleuPS: Tant pis pour les automobilistes.
Photos : Jupiter Images