LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

MINI Cooper S cabriolet 2009 : essai routier

23 décembre 2009

par Luc Gagné , Auto123.com

La Cooper, modèle de base, table sur l’économie de consommation d’une version atmosphérique de 118 chevaux du moteur. La Cooper S, celle dont j’ai fait l’essai, mise au contraire sur les prouesses relevées de sa version suralimentée de 172 chevaux. La Cooper JCW (pour John Cooper Works), enfin, représente le nec plus ultra en matière de performance avec une version plus développée du petit « moulin », qui crache 208 chevaux.

Le poste de pilotage est attrayant et confortable.

« LA » balade sur de petites routes sinueuses devient une incontournable, lorsqu’on nous offre de conduire l’une de ces puces réputées maniables! Surtout quand on sait que le moulin de la Cooper S nous réserve 192 livres-pied de couple dès qu’il tourne à 1700 tours!

Mais avant, mieux vaut s’acclimater à l’aménagement de l’habitacle. Pas facile de s’y retrouver! Le compte-tours derrière le volant et l’indicateur de vitesse surdimensionné, qui trône au centre du tableau de bord, déroutent. Mais plus encore cette pléthore de commutateurs à bascule qui se marient à ces autres commutateurs à pression, si bien intégrés au design du tableau qu’ils s’y fondent littéralement.

Voici une voiture pour laquelle il vaut mieux lire le manuel du propriétaire AVANT de démarrer le moteur!

Conduite enlevante!
Car la MINI, on la désire pour son allure, et davantage pour sa conduite... à priori, du moins. Avec 172 chevaux sous le capot, le rapport poids-puissance annonce des performances évidentes. L’accélération de 0 à 100 km/h, accomplie en 7 secondes, le confirme.

L’agrément de conduite, il faut malheureusement le relativiser. Car la boîte manuelle à 6 vitesses bien étagée n’offre pas la souplesse de celle d’une Mazda MX-5. De plus, le petit « moulin » de 1,6 litres, logé transversalement, impose un effet de couple attendu. On est loin des CR-X de seconde génération, mais sur une surface glissante mieux vaut accélérer avec humilité.

Quant au confort de roulement, la suspension à réglages sport (optionnelle) et les pneus à taille basse (205/45R17) à flancs renforcés (zéro pression, si vous préférez) justifient le qualificatif tape-cul. Un souvenir de jeunesse, j’avoue, mais à 36 350 $ l’exemplaire (options en sus), ce niveau d’inconfort est à avaler.

Le coffre est pour le moins… minimaliste. Mini, mini, mini…
<< 1 - 2 - 3 >>