LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

KTM 1190 RC8 R 2010 : aperçu

26 février 2010

par Pascal Bastien , moto123.com

La version « R » de la RC8 débarque chez nous après une année de disponibilité en Europe. Les améliorations apportées à la R transforment la machine, passant de la RC8 docile, efficace et performante pour la rue et les journées en piste, à une bête de piste nettement plus pointue, avec des évolutions importantes au moteur et aux suspensions. Plus audacieuse et poussée, la R cadre beaucoup plus dans la philosophie KTM «Ready to Race» que la RC8 de base.

Photo: KTM

Couple et puissance à la hausse
Les concepteurs ont planché fort sur la version R du bicylindre : alésage augmenté de 2mm pour porter le déplacement de 1 148 à 1 195cc, culasses et arbres à cames plus radicaux, soupapes en titane, pompe à eau plus efficace et radiateur à capacité doublée, en plus des bielles et du vilebrequin plus solides. Le taux de compression passé de 12,5 :1 à 13,5 :1 impose presque l’utilisation d’essence d’au moins 94 octanes, et 95 si vous en trouvez. On a aussi revu la cartographie de l’ordinateur de bord, surtout afin d’adoucir la remise des gaz, devenue un peu trop violente avec le surplus de couple et de puissance du moteur révisé.

L’augmentation de déplacement (+4%) et tout ce beau travail mécanique et électronique ont profité à la R : 90,7 lb-pi de couple maximal à 8 000 tr/m. (+2,5% que la RC8) et 170 ch à 10 250 tr/m (+10%). Vous pouvez même monter à 180 ch si vous optez pour l’ensemble de pièces dit « Club-Racing », qui vous limiterait vraisemblablement aux pistes vu le bruit et la baisse de souplesse d’un moteur ainsi poussé.

Le mécanisme de sélection de la boîte de vitesse amélioré facilite les passages de rapports tout en les rendant plus assurés.

Un style qui frappe

Côté style, la belle en met plein la vue et les sens grâce à ses lignes saillantes, en rupture avec la rondeur des modèles japonais. Au chapitre des nouveautés, on note aussi le pare-brise plus enveloppant, le garde-boue avant en fibre de carbone qui rappelle celui d’une moto de GP, et de superbes jantes en aluminium forgé. De plus, la RC8 R troque sa robe orange traditionnelle pour une plus racée, en noir mat avec des touches de blanc, qui donnent l’illusion de plaque à numéro – tout pour vous donner l’envie d’y apposer votre numéro et de vous lancer en piste.

Partie cycle relevée

Outre les jantes Marchesini qui réduisent de 2 kg le poids total, la R dispose de suspensions WP haut de gamme réglables en pré charge, compression et détente, alors que la géométrie révisée des suspensions augmente la vivacité de la machine en entrée de virage, sans pour autant en réduire la stabilité en virage. L’empattement passe de 1430 à 1425 mm pour faciliter le transfert de poids vers l’avant au freinage et vers l’arrière en accélération, alors que des disques avant plus épais sauront durer plus longtemps et mieux résister aux gros freinages en piste.

Photo: KTM
1 - 2 >>