Selon mon expérience de Calabogie et les conclusions de diverses analyses comparatives d’ailleurs, la 6R se pilote plus facilement que ses concurrentes directes lorsqu’on approche les limites d’adhérence en piste. Le moteur de la ZX-6R 2009 se trouve plus facile et plus plaisant à pousser, appuyé d’une boîte de vitesse précise, et par l’embrayage unidirectionnel qui élimine le sautillement et le blocage de la roue arrière en pilotage agressif.
Une agilité hors du commun partout où vous roulez
La nouvelle fourche BPF offre plus de précision au freinage et en entrée poussée de virage, avec le train avant toujours précis et l’arrière toujours en contact avec le sol. Le moment d’inertie réduit se transforme en une agilité surprenante lors de la prise en main, alors que la ZX-6R change d’angle aussi facilement qu’une 250.
|
L’agressivité de ses lignes cache une machine docile, plaisante à conduire et ultra efficace. |
L’amortisseur arrière démontre une belle progressivité, et les réglages d’usine permettent de transférer suffisamment de poids vers l’arrière pour augmenter l’adhérence du pneu en sorties de virage à pleins gaz bien contrôlées.
Facile à aimer
Puissante, facile à exploiter et dotée d’une partie cycle exemplaire, la ZX-6R dispose de tous les atouts pour plaire. L’agressivité de ses lignes cache une machine docile, plaisante à conduire et ultra efficace. Certains amateurs de sensation extrême pourront déplorer son manque de bestialité, alors que dans les faits, les performances ultimes se sont améliorées par rapport aux modèles des années passées.
Les propriétaires qui se limitent à rouler plus relax sur route pourraient trouver la 6R un peu plus radicale que ses concurrentes plus conviviales, mais sans les performances plus poussées de la ZX-6R. À vous de décider.
Partie cycle exemplaire
Ergonomie conçue pour la piste
Excellente garde au sol
Facile à exploiter
Moteur puissant à haut régime
Moteur un peu faible en couple à mi-régime
Amortisseur de direction trop souple
Aucun
Photos : Philippe Champoux