LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

Kawasaki Ninja 300 Races Series : la nouvelle série de courses au National CSBK

4 octobre 2015

par Pascal Bastien , moto123.com

Kawasaki Canada et Mopar CSBK (Canadian National motorcycle roadracing championship) lancent la nouvelle série de courses Kawasaki Ninja 300. Cette nouvelle série réservée aux motocyclettes Kawasaki Ninja 300 à moteur bicylindre débutait les 14, 15 et 16 août dernier dans le cadre de la finale nationale CSBK, au légendaire circuit Canadian Tire Motorsport Park.

Ce weekend inaugural sur invitation seulement mettait en vedette une vingtaine de motos Ninja 300 préparées de manière identique, mises à la disposition des pilotes VIP. Parmi ces pilotes, on reconnaissait les gens de la presse, des invités spéciaux en provenance d’écoles de pilotage avancé et des pilotes vedettes de différentes catégories professionnelles. L’idée étant de démontrer le niveau de compétition d’une série monotype et le spectacle qu’elle peut offrir.

Sur la grille on retrouvait des noms tels que Amy Szoke, ancienne pilote de la coupe CSBK féminine et femme du célèbre Jordan Szoke, multiple champion canadien, Jeff Williams et Matt McBride, pilotes en catégorie superbike pro, Doug Lawrence, champion Flat Track ainsi que Michael Taylor, champion canadien et vétéran multicatégories.


Les pros monopolisent
Michael Taylor remporta la course du samedi alors que Matt McBride prit les devants le dimanche à sa première participation dans la série. Doug Lawrence fut le champion du weekend, le seul à terminer sur le podium à 2 reprises.

Le pari de débuter la série en grand est réussi pour Kawasaki Canada, les 6 premiers au classement de samedi et dimanche avaient moins d’une seconde d’écart au drapeau à damier. Le samedi Taylor devançait Lawrence par 0,177 sec suivi de Faussett, alors que dimanche McBride premier devançait Robert ancien pilote 250GP, suivi de Lawrence, Bastien (moi-même), Adam Faussett, pilote Kawasaki USA et Taylor terminant 6e.

Aux dires de certains participants, la Kawasaki Ninja 300 est un excellent tremplin vers la catégorie CSBK 600 amateur. Grâce à sa performance parfaitement ciblée et sa mécanique qui demande à rouler haut dans les tours pour extraire tout le potentiel, les novices comme les intermédiaires obtiennent le meilleur outil possible pour l’apprentissage. Ce type de série monotype fabrique les meilleurs, les champions de l’avenir.

Les modifications permises 

Les modèles Ninja 300 de compétition ont tous subi une transformation approfondie avant le weekend inaugural par John Sharrad d’Accelerated Technologies et Rob Egan de Brooklin Cycle Racing.

Les modifications comprennent :
  • Une fourche K-Tec préparée par Accelerated Technologies réglable en précontrainte, rebond et compression
  • Un amortisseur ElKa
  • Un échappement, un support d’échappement et des béquilles de course Hindle
  • Des plaques de repositionnement de repose-pieds
  • Un système de calibration de l’ordinateur Dynojet Power Commander Five
  • Des protections de cadre (protector sliders)
  • Un carénage complet de course Hot Bodies Racing
  • Un protecteur de manette de frein
  • Des pneus Dunlop Sportmax Alpha 13 DOT
Tout le reste de la partie cycle et du moteur doit demeurer original sans aucune modification. Les coureurs pourront utiliser leurs propres Ninja 300 préparées selon un ensemble préapprouvé ou acheter l’une des 20 Ninja 300 déjà préparées, réglées et rodées.

Ouvert à tous   

Les participants doivent être âgés de 15 ans et plus à la première course de l’année 2016, doivent avoir complété avec succès un cours avancé d’une école reconnue pour obtenir leur licence de coureur et doivent détenir une carte de membre CSBK en vigueur.

La série de courses déjà prévue pour 2016 et 2017 sera à coup sûr un succès qui se prolongera au-delà, selon le témoignage des participants, spectateurs et organisateurs présents à cette première.

Merci à Kawasaki pour cette initiative d’envergure et pour ce magnifique weekend au guidon d’une Kawasaki Ninja 300 préparée pour la course.
Pour en savoir davantage, visitez : www.csbk.ca et www.kawasaki.ca