Honda Canada dévoile sa nouvelle NC700, une moto conviviale, pratique et sobre capable d’affronter le quotidien tout en offrant la possibilité de fuir la ville le weekend. Pensée pour séduire plusieurs types d’usagers, elle se présente en deux versions; la
NC700SA est une routière sportive standard alors que la
NC700XA est une routière de type aventure.
Une mécanique totalement nouvelle
Selon les études de Honda, 90 % des usagers de ce type de monture ne dépassent jamais les 140 km/h et 6000 tr/min. Un bicylindre à longue course dont l’alésage et la course fait 73 x 80 mm est tout indiqué pour animer sa nouvelle NC700.
Fortement incliné vers l’avant pour abaisser le centre de gravité et laisser de la place pour le compartiment dans le faux réservoir, le bicylindre ultra compact à simple arbre à cames recourt à une seule lumière d’échappement et un seul corps d’injection électronique de carburant. De plus, le nouveau moteur utilise une pompe de liquide de refroidissement entraîné par l’arbre à cames et une pompe à l’huile actionnée par l’arbre d’équilibrage, une technologie née des sportives «R» de la marque.
|
Honda Canada dévoile sa nouvelle NC700, une moto conviviale, pratique et sobre. (Photo: Honda) |
Le moteur de 670 cc fait aussi appel à une technologie dérivée des automobiles de la marque, visant à améliorer la souplesse et le couple à régime utile ainsi qu’à réduire la consommation de carburant et les émanations polluantes. La configuration des ports d’admission a été soigneusement calibrée pour interférer entre eux pendant que le calage d’ouverture et de fermeture des soupapes d’admission a été configuré spécifiquement pour produire un couple important entre 2000 et 6000 tr/min.
Un seul choix de boîte pour l’instant
La NC700 utilise une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports calibrée pour extirper le meilleur de cette mécanique souple et musclée à moyen régime. La NC700 utilise une transmission finale par chaîne, simple et peu coûteuse à fabriquer; surtout qu’une transmission par cardan aurait fait perdre quelques chevaux. De plus, Honda n’est pas friand de systèmes de transmission par courroie, à en juger par ses VTT tous équipés de boîtes de vitesses automatique à bain d’huile piloté électroniquement au lieu d’une simple CVT comme chez ses concurrents.
Notons de plus des carters assez imposants, prêts à accueillir dans un futur proche une boîte de vitesses automatique à double embrayage commandée électroniquement. Ce duo ferait un malheur en terme de sobriété, car déjà en version manuelle, Honda promet une consommation de seulement 3,8 litres aux 100 km, soit de 1 à 2 litres de moins aux 100 km par rapport à ses concurrentes directes.