Le fabricant américain de motos Harley-Davidson cherche à accroître sa présence en Europe. C'est pourquoi une entente concrète vient tout juste d'être signée en vue d'acquérir MV Agusta Group pour environ 109 millions $.
Ce manufacturier italien est détenu à 95 % par l'homme d'affaires Claudio Castiglioni et sa famille. M. Castiglioni recevra un paiement contingent en 2016 si certains objectifs financiers sont atteints.
«Nous sommes extrêmement fiers de nos motos Agusta et Cagiva, a-t-il déclaré. Nos clients recherchent une expérience de conduite sans compromis, et ce, aux commandes d'une moto de performance haut de gamme. Et considérant à quel point Harley-Davidson comprend bien le côté affaires et le côté émotion dans l'industrie de la moto, je suis très confiant de voir nos produits exciter les amateurs pendant des générations à venir.»
|
MV Agusta F4 RR 1078 2009 |
Le groupe MV fabrique une gamme de motos haute-performance sous la bannière Agusta ainsi qu'une gamme de modèles plus légers sous la bannière Cagiva. Dans le premier cas, la plupart des exemplaires produits sont vendus en Europe grâce à un réseau de quelque 500 détaillants. Or, les chaînes de montage ont considérablement réduit leur cadence depuis un an en raison des difficultés financières de la compagnie.
«Les motos sont le coeur, l'âme et la passion de Harley-Davidson, Buell et MV Agusta, a pour sa part affirmé le chef de la direction de Harley-Davidson, Jim Ziemer. «Ces deux groupes misent sur d'excellents produits et entretiennent des rapports très étroits avec leur fidèle clientèle. Les marques MV Agusta et Cagiva sont bien connues et hautement respectées en Europe, étant synonymes de motos italiennes performantes, séduisantes et de grande qualité.»
Harley-Davidson s'attend à conclure la transaction d'ici quelques semaines, sous réserve de l'approbation des instances régulatrices, bien entendu.
Photos : MV Agusta