Agile, polyvalente et plus racée que jamais, la moto standard, communément appelée
roadster, offre presque tout le plaisir de pilotage d’une sportive, et ce, sans en payer le prix par l’inconfort sur la route qu’on leur connaît.
Cette catégorie plus populaire que jamais au Canada grossit d’année en année. On compte parmi les membres de ce segment les standards sportives carénées et demi carénées ainsi que la standard dénudée (
naked bike ou
street fighter).
Aprilia Shiver
|
Photo: Philippe Champoux |
À la fois accessible en termes de pilotage et moderne, la Shiver semble bel et bien posséder tous les arguments pour gagner le cœur des fervents de moto standard dénudée. Design frappant, finition honnête, personnalité attachante, le tout animé d’un bicylindre en V calé à 90 degrés de 749 cc qui produit 95 chevaux sans s’exciter.
Charismatique et linéaire dans sa livrée de puissance, le bloc à 8 soupapes offre en boni trois niveaux de programmation de l’ordinateur; T (tourisme), S (sport) et R (pluie). Une Italienne bien équipée à prix concurrentiel.
BMW F800R
|
Photo: France Bastien |
La BMW F800R reprend les heureuses caractéristiques de la famille F : le bicylindre de 798 cc, le réservoir sous la selle et le cadre d’aluminium. Il est toutefois pourvu ici d’un bras oscillant traditionnel à deux branches et d’une chaîne à joints toriques.
Compacte, fine et au centre de gravité ultra bas, elle sait soutenir un rythme très sportif malgré sa fourche un peu molle. Elle change d’angle comme un vélo et freine en toute sécurité grâce à un système puissant et facile à doser, doublé de freins antiblocage efficaces. Son ergonomie quasi parfaite et le confort de ses suspensions en font également une très bonne machine de ville.