Une tête de fourche agressive, une silhouette élégante et des composantes de haut niveau, la Streetfighter 848 aguiche, provoque et séduit l’amateur de sportives standards (
Naked Bike ou moto dénudée) au point d'en vouloir une. La nouvelle
Ducati Streetfighter 848 2012 arrive bientôt au Canada et son ensemble convivial promet agilité, puissance et efficacité.
Après avoir raflé le titre de moto de l’année au Salon de Milan en 2008 et celui de la meilleure monture de 2009 aux États-Unis, la Streetfighter 1098 demeure une machine difficile à exploiter pour le commun des mortels. Son ADN tiré de la Superbike du même fabricant la rend difficile à apprivoiser sur la route, tandis que sa position de conduite radicale ne fait pas l'unanimité parmis les friands de motos dénudées.
|
Elle ravira sans aucun doute l’amateur de monture réactive conçue pour la route et qui ne veut pas s’embarrasser du pilotage exigeant que demande la 1198. (Photo: Ducati) |
Plus conviviale
Ducati présente la Streetfighter 848 comme étant plus facile à manier. Au premier regard, elle semble être une copie conforme de sa grande sœur. Lorsqu’on se penche un peu plus sur sa fiche technique, on s’aperçoit immédiatement que la firme italienne a mis toute son énergie pour proposer une vraie Streetfighter aux amateurs du genre. Un moteur et un ECU recalibrés, des retouches à la géométrie et un prix plus abordable garantissent le succès de cette moto.
Le moteur Testastretta à culasses compactes de la
Superbike 848EVO est transplanté dans cette magnifique Streetfighter. Pour faciliter son exploitation au quotidien, les ingénieurs de Ducati ont modifié une foule de paramètres: la compression passe de 12,0 :1 (pour la EVO) à 13,2 :1, , le poids d’équilibrage augmente, l’ECU est reprogrammé et l’admission d'air et de carburant est totalement révisée.
Les diagrammes de distribution, les arbres à cames et les soupapes ont tous été modifiés. La Streetfighter 848 perd peut-être 8 chevaux (132 ch à 10 000 tr/min) par rapport à l’EVO, mais la courbe de couple à mi-régime (69 lb-pi à 9 500 tr/min) est bonifiée et l'accélérateur est plus précis . De plus, les intervalles d’entretiens majeur sont portés à 24 000 km.
|
Le moteur Testastretta à culasses compactes de la Superbike 848EVO est transplanté dans cette magnifique Streetfighter. (Photo: Ducati) |