BMW a conservé dans sa voûte une nouveauté supplémentaire après le Salon Intermot 2014 pour dévoiler à Milan sa nouvelle hybride sportive, la S1000XR. Dérivée de la « naked bike » S1000R, la nouvelle venue emprunte la partie avant du carénage de la sportive S1000RR 2015, de façon à la dissocier totalement de la R1200GS.
Rien à voir avec le vaisseau amiral de type aventure, la nouvelle S1000XR au style racé avec son carénage superposé, sa partie arrière relevée et sa fourche inversée envoient un message clair; elle se montre prête à l’attaque des routes de campagne, peu importe la qualité du revêtement. Une nouvelle façon de voyager avec style en tout confort.
|
Photo: BMW |
Technologie connue
Elle reprend une bonne partie des composantes des 1000R et 1000RR dont le surpuissant moteur à 4 cylindres en ligne. Il développe dans sa nouvelle configuration 160 chevaux à 11 000 tr/min et plus de couple à moyen et bas régime que ses sœurs de feu. Bien sûr toute l’électronique maison embarque avec les différents modes de pilotage, l’antipatinage et l’ABS. En option, elle se targue de 2 modes supplémentaires (Dynamique et Dynamique Pro), d’un mode ABS Pro, des suspensions pilotées ESA et d’une assistance de changement de rapport (quick shifter). Le tout facilement réglable via le tableau de bord multifonction.
Une nouvelle vague de monture de tourisme
Conçue pour avaler du kilomètre, elle offre une position de pilotage proche de la verticale et un guidon large en aluminium tandis que les repose-pieds un peu plus reculés par rapport à une moto aventure permettront de bien se déhancher en virage. Selon les ingénieurs, le réservoir permet une autonomie dépassant les 300 km grâce à ses 20 litres de contenance. Enfin, comme toute bonne monture de tourisme, l’échappement bas permet l’installation des valises moulées facultatives BMW.
L’ensemble de la partie cycle et de la géométrie a été repensé comme le débattement des suspensions. La hauteur de selle monte par rapport à la sportive standard S1000R, elle atteint 840 mm. Côté freinage, la S1000XR opte pour 2 disques de 320 mm et des étriers à 4 pistons à fixation radiale à l’avant et un disque de 265 mm à l’arrière. BMW annonce un poids de 228 kg tout pleins faits, un résultat sur la balance assez contenu pour une monture hybride grâce en outre à son cadre en aluminium et ses nouvelles jantes en aluminium moulé sous pression.
La nouvelle S1000XR associe le caractère des sportives au confort des montures de type aventure de BMW pour s’attaquer à la Ducati Multistrada 1200, la Kawasaki Versys 1000 et l’Aprilia Caponord 1200. Une monture conçue pour maîtriser les différents tronçons de route dégradés avec le sourire au visage, et ce, beau temps mauvais temps.