Yamaha lance un nouveau modèle de tourisme haut de gamme pour 2010 afin de rivaliser directement avec certains modèles «Glide» de Harley-Davidson, une mission qui s’annonce très ardue!
|
Une belle gueule bien tournée avec l'air rabaissé essentiel à ces machines. Elle évoque bien la Street Glide de Milwaukee, une lignée noble qui a fait ses preuves. |
La Stratoliner Deluxe 2010 hérite des excellentes composantes de moteur et de châssis de la famille Stratoliner déjà disponible depuis quelques années, ce qui veut dire une partie cycle compétente et un bicylindre en V de 1852 cc (refroidi à l’air) à la fine pointe de la technologie.
Cet élégant bi cylindre met de l’avant les plus récentes innovations dans le domaine des motos de type «cruiser», plus précisément au niveau de la centralisation des masses, du centre de gravité rabaissé, du couple à bas régime et du régime maximal relevé afin de produire toute la puissance nécessaire au tourisme avec pleine charge.
À 22 999 $, la Yamaha Stratoliner Deluxe 2010 se frotte nez à nez aux Harley-Davidson Street Glide et Electra Glide Classic, toutes deux offertes à partir de 22 569 $. De plus, elle lutte contre des rivales très performantes de sa propre terre natale, particulièrement de Kawasaki.
Yamaha fait du bon boulot avec sa gamme de cruisers depuis quelques années et tout indique que cette Stratoliner Deluxe sera à la hauteur. Nous avons d’ailleurs très hâte de l’essayer en début de saison 2010.
Entre-temps, voici quelques extraits du communiqué de presse émis par la compagnie (faits saillants en gras) :
Tel que publié par Yamaha
La Stratoliner Deluxe arbore un
carénage distinctif qui fend l’air, ainsi que deux
grandes sacoches rigides et verrouillables de couleur agencée offrant une ouverture simple à utiliser.
Le puissant
bicylindre en V refroidi à l’air avec culbuteurs et poussoirs de (113 pouces cubes ou 1854 cc)… emploie un
système d’injection électronique à deux corps à courant descendant, et des injecteurs à 12 orifices pour assurer une efficacité optimale du moteur et une réponse plus franche de l’accélérateur dans les conditions les plus variées.
Grâce à la
culasse à 4 soupapes avec deux bougies par cylindre, aux cylindres enduits de composite de céramique et à l’échappement 2-en-1 comprenant un capteur d’oxygène et une matrice catalytique à 3 voies, le
couple maximal est atteint dès
2500 tr/min, garantissant une performance incomparable.
Un
entraînement final par courroie (à la fois solide et légère) achemine la puissance efficacement et en douceur à la roue arrière, tandis que les
repose-pieds flottants et le sélecteur de vitesse talon-pointe réglable contribuent à un pilotage confortable, voire pratiquement sans effort.
|
Les sacoches paraissent généreuses, assez pour y mettre un casque, au cas où vous rencontrez l'âme soeur... |
Photos : Philippe Champoux; Yamaha