LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version


Top 5 2015 motos à la technologie la plus avancée

12 juillet 2015

par Pascal Bastien , moto123.com

2e – Yamaha YZF-R1 2015
La YZF-R1 embarque des solutions dérivées directement de la M1 multiple championne mondiale. Outre les systèmes YCC-1 (tubulure d’admission variable) et EXUP (un clapet qui régularise l’échappement pour optimiser le couple à mi-régime) elle se targue du système Bosch IMU (Inertial Measurement Unit), le même système utilisé par BMW pour sa S1000RR.

Les capteurs, accéléromètres et gyroscopes sont cependant fournis par Yamaha Electronics. Le système IMU comprend les modes de cartographie, le contrôle de traction, le contrôle de la glisse, l’anticabrage et l’ABS. Alors que l’assistance de changement de rapport et de départ est prise en charge par des boîtiers indépendants. Le tableau de bord passe à l’ère TFT couleur, il se compose outre les standards d’un indicateur d’inclinaison et de force d’accélération.

Les systèmes d’aide au pilotage électronique se montrent super efficaces et transparents, ils n’altèrent point le plaisir ou le talent du pilote. Il suffit de choisir les réglages par rapport à son niveau d’expérience pour que la R1 devienne une extension de nous-mêmes, comme si elle lisait dans nos pensées. Après avoir fait du sur-place pendant 5 ans, la R1 progresse au point d’effacer complètement ses concurrentes japonaises et de jouer à armes égales avec les meilleures Européennes.

Yamaha YZF-R1 2015
Photo: Yamaha

<< 1 - 2 - 3 - 4 - 5 >>