LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

Salon de la moto de Toronto 2007 : des nouveautés qui font sensation

19 décembre 2007

par Mark Hacking , Auto123.com

La dernière édition du Salon de la moto de Toronto s'est tenue du 7 au 9 décembre et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il y avait de l'excitation dans l'air lors de cet événement haut en couleurs.

Certes, on pourrait en dire autant de toutes les éditions précédentes. N'empêche, des milliers d'amateurs se sont réunis dans la Ville Reine en vue de se préparer pour la prochaine saison. Plusieurs ont vite oublié le froid et l'hiver en admirant et même en enfourchant la moto de leurs rêves.

Voici un bref résumé des grandes vedettes du salon 2007:

Yamaha XV1900

Un vent de changement
Au cours des dernières années, on a senti un vent de changement souffler sur l'industrie de la moto. Les quatre grandes compagnies nippones sont toujours des chefs de file en matière de rapport qualité/prix; il n'y a rien de tel pour se déplacer le plus rapidement possible du point A au point B sans se ruiner le portefeuille qu'une moto sport japonaise de 600, 750 ou 1000 cc.

Côté design, toutefois, peu de choses sont à signaler au pays du soleil levant. Les produits japonais conservent généralement les mêmes formules, année après année. Il y a bien sûr eu des améliorations considérables au chapitre de la performance -- à preuve les Honda CBR1000RR 2008, Suzuki Hayabusa 2008, Kawasaki ZX-10R 2008 et Yamaha YZF-R6 2008 -- mais quand on parle d'excitation et de sensation visuelles, les manufacturiers européens et américains sont rois et maîtres.

Une question de style
Chez BMW, quelqu'un a décidé un jour de mettre beaucoup plus d'emphase sur le design des produits de la division moto et les résultats actuels sont rien de moins que spectaculaires. L'aire de présentation de BMW à Toronto était remplie de machines belles à couper le souffle, à commencer par le tout dernier ajout à la famille HP2.

La HP2 Sport 2008, qui rejoint les saisissantes HP2 Enduro et HP2 Megamoto, emploie le même moteur «boxer» que la BMW R 1200 R (128 chevaux et 84,8 lb-pi de couple) ainsi qu'une suspension signée Ohlin. N'oublions pas la transmission à six rapports rapprochés et le nouveau levier inédit permettant des changements sans embrayage. Bravo.

(La série G650 X de BMW, lancée le printemps dernier, est une autre preuve que l'Allemand n'a pas d'égal quand vient le temps de créer de nouveaux modèles excitants.)

BMW HP2 Enduro
1 - 2 - 3 >>