Grâce à la présence de plus de 300 modèles différents et à la possibilité de visiter une multitude de stands d'exposition directement liés au monde de la moto, les mordus de deux-roues en ont eu pour leur argent avec l'édition 2007 du Salon de la moto de Montréal. Cette exposition d'envergure attire plus de motocyclistes que n'importe quel autre événement au Québec. Sept visiteurs sur dix sont propriétaires d'une moto et, pour la plupart, des passionnés. Ce salon est un véritable festival : on y présente les nouveaux modèles de motos, de scooters et de VTT. En prime, les amateurs peuvent contempler leur coup de coeur et se renseigner sur une foule d'innovations en matière d'accessoires et d'équipements de toutes sortes.
Toutes les nouveautés sous un même toitCette année, toute l'action s'est déroulée sur un seul et nouveau plancher du Palais des Congrès. Mieux aménagé et plus grand, le Salon de la moto de Montréal 2007 a été l'hôte de toutes les nouveautés en plus de nous présenter des modèles fraîchement sortis de l'usine comme la nouvelle Harley-Davidson Nightster 1200. Le fabricant américain nous a présenté, en primeur, sa nouvelle gamme Screamin' Eagle, dont la rutilante Dyna à fourche inversée et à moteur Twin Cam 110 de 1800 cc. Toutes les Harley-Davidson jadis animées par le Twin Cam 88, reçoivent cette année le tout nouveau moteur à poussoirs de 1584 cc.
|
Nous n'étions pas au bout de nos surprises, surtout quand nous avons visité le stand de Kawasaki. Première surprise : la plus puissante moto de tourisme de l'industrie, la nouvelle Concours 14 2008, avec son moteur dérivé tout droit de la ZX-14. Nous avons eu la chance de voir en exclusivité la nouvelle KLR 650 2008, une monture qui, à coup sûr, fera un tabac dans sa catégorie. La nouvelle Versys, une monture du type européen fort réussie, la ZZ-R600, la Z1000 et la nouvelle cruiser Vulcan 900 figuraient parmi les primeurs de ce constructeur spécialiste de performance.