LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

Suzuki GSX-R750

Remplacement des plaquettes de freins

22 octobre 2003

par MotoMag

Prenez l'étrier et vérifiez l'état des protecteurs cache-poussière qui se trouvent sur les pistons. S'ils sont déchirés, il est possible que les pistons soient grippés et ne bougent plus dans leur cylindre de l'étrier. Si cela se produit, vous devez alors confier votre moto à un mécanicien expérimenté. Avant de les taire pénétrer dans l'étrier, il faut d'abord les nettoyer en les brossant à l'aide d'une petite brosse à poils synthétiques souples. Au moyen d'une pince étaux de compression, repoussez les pistous dans l'étrier. Bloquez un côté de l'étrier et pressez l'autre; ensuite, inversez la séquence. Observez également le niveau du liquide dans le réservoir du maître-cylindre et retirez l'excédent avant qu'il déborde.

 

Vous êtes maintenant prêt à installer les plaquettes de frein. Selon le type d'étrier, le remontage des plaquettes différera. Pour des étriers à goupille vissée, le montage des plaquettes se fera plus facilement une fois l'étrier installé sur le bras de fourche. Dans le cas d'un étrier à deux goupilles libres, l'installation des plaquettes se fait avant de fixer l'étrier sur le bras de fourche. Je conseille de limer les rebords extérieurs des plaquettes de frein. Cela aura pour avantage d'éliminer le bruit qui survient au cours du rodage. N'oubliez pas que l'étrier se fixe dans un bras fabriqué en alliage d'aluminium et demande un serrage moyen.

 

Vous voilà rendu à la dernière étape, redonner la pression au levier ou à la pédale de frein. La méthode doit être utilisée avec beaucoup d'attention. D'abord, vérifiez le niveau du liquide de frein; n'utilisez que le grade recommandé, soit du DOT 3 ou 4. Les autres grades, comme le DOT 5 et DOT 5.5 pour les freins au carbone, sont réservés à la compétition. Commencez à pomper très lentement le levier ou la pédale de frein jusqu'à ce que la pression se fasse sentir. II est possible que le levier devienne spongieux; cela signifie qu'il y a présence de bulles d'air dans le liquide de frein. Pour l'extraire, vous aurez besoin d'un petit tube de plastique transparent d'une longueur de 30 à 40 centimètres. Une petite clé hexagonale de dimension appropriée, généralement 8 millimètres, est nécessaire. Placez la clé sur le bouchon de purge, celui qui est ordinairement recouvert d'un capuchon noir, et posez le tube sur la buse de purge en fixant le tube vers le haut à la verticale. Pompez le levier ou la pédale lentement trois fois de suite et gardez enfoncé en pression; au même moment, relâchez la vis de purge d'un huitième à un quart de tour puis resserrez-la immédiatement avant que le levier du maître-cylindre soit relâché. Répétez cette opération jusqu'à ce que le levier ou la pédale garde la pression. N'oubliez pas de rajuster le niveau de liquide au fur et à mesure.

 

Notez qu'il faudra roder les freins; vous devrez parcourir environ 500 kilomètres avant qu'ils soient à leur rendement maximal.

<< 1 - 2