Sebastian Porto avait un petit goût d'inachevé, dimanche dernier, après avoir suivi la dernière course de la saison à la télévisionsource:moto.racing-live.com- Sandrine BOUCHARD © CAPSIS International
L'Argentin n'a pu s'aligner au départ du GP de Valencia, à cause d'une contracture et d'une inflammation de la région cervicale, qui lui donnaient des troubles de l'équilibre et quelques vertiges.
Sebas avait déjà manqué, pour la même raison, la quasi-totalité de la deuxième qualif. D'Abord traité à la Clinique Mobile, le pilote Repsol Aspar Aprilia avait finalement été envoyé à l'hôpital de Valencia pour y subir un scanner et une IRM.
Les résultats de ces examens ont suffi à convaincre Porto de renoncer à prendre le départ, afin de ne courir aucun risque. C'est donc dans l'hospitalité de son sponsor Repsol qu'il a passé l'après-midi.
"C'est la première fois en 156 GP que je manque une course", confiait-il. "C'est dommage de terminer l'année ainsi, ça m'a donné l'opportunité de suivre la course à la télé, tout en observant l'évolution des chronos. J'en ai tiré des conclusions intéressantes mais ma place reste sur la piste."
Ainsi s'est donc achevée la campagne 2005 de Sebastian. Elle n'avait, de toutes façons, pas été à la hauteur de ses attentes : vice- champion du monde la saison dernière, Porto se présentait en prétendant au titre mais n'a jamais pu menacer Dani Pedrosa.
Il a signé une seule victoire, à Assen, et est monté à trois reprises sur le podium ( Jerez, Phillip Island et Sepang). Il termine l'année à la sixième place du championnat, à 157 points de Pedrosa.
L'Espagnol en partance pour la MotoGP, Porto devrait hériter de sa Honda, en 2006. L'accord n'a pas encore été signé mais l'intéressé a confirmé être très proche de l'équipe d'Alberto Puig.