Après trois rondes de six du
Championnat Superbike Parts Canada 2009, Brett McCormick a remporté deux courses Superbike et terminé second lors de la première course. Nous avons rejoint Pascal Picotte et parlé de la saison 2009 et du travail de Brett McCormick.
|
Pascal Picotte, Brett McCormick et Scott Cameron, le chef mécano. |
L'équipe Team Suzuki-Blackfoot-Picotte Racing a remporté les deux dernières épreuves du Championnat de Superbike Parts Canada, après avoir fini tout juste derrière le champion en titre Jordan Szoke lors de la course inaugurale. Tout ça grâce à un jeune de 17 ans qui en est à sa première année comme premier pilote d'une équipe professionnelle.
Les joueurs
Brett McCormick a surgi sur la scène nationale en classe amateur Sport Bike 600 avant de courir pour Harley-Davidson Buell Canada sur de gros bicylindres en 2007. L'an dernier, il agissait comme deuxième pilote chez Kawasaki Canada et, pour 2009, il évolue sur la seule Suzuki officielle.
Pascal Picotte, de Granby, a évolué pendant une dizaine d'années en AMA, au sein de grandes écuries (Ducati, Yamaha, Kawasaki, Suzuki et Harley-Davidson), avant de rentrer au bercail et de remporter des championnats canadiens en 2003 et 2004 sur des montures Yamaha. Il passa ensuite chez Suzuki, se bâtissant une équipe de premier plan, appuyée par Suzuki Canada et Pat Chambers, le propriétaire de Blackfoot Motorsports, un très important concessionnaire multi lignes établi à Calgary.
Daytona 2009 - On apprend à se connaître
Excellent communicateur, Picotte sentait rapidement à
Daytona que le courant passait bien entre lui et le jeune pilote. Lors d'un week-end rempli de panique alors que l'équipe avait préparé en vitesse une moto pour permettre à
Miguel Duhamel de courir dans le 200 Miles, on avait aussi préparé une Suzuki GSX-R1000 2008 pour permettre à Brett de participer à la course Superbike. Selon Pascal, on ne devait pas rater cette occasion de donner une expérience importante au jeune, en plus de commencer le tissage de relations avec l'équipe technique.
Picotte a bien aimé ce qu'il a vu à Daytona. « Le jeune est facile à gérer, toujours de bonne humeur en dehors de la piste, il écoute plus attentivement que n'importe quelle recrue avec qui j'ai travaillé dans la passé, et il n'hésite pas à mettre en pratique ce dont nous avons discuté. Je pense que la saison va être très plaisante! »
|
Avec ses 1,90m, McCormick se retrouve toujours très près du sol en déhanchement. Sur certains virages inclinés, son coude vient toucher au sol, en plus du genou. |