LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

MOTOS: Roberts perd ses moteurs KTM

15 août 2005

par Flagworld

La marque autrichienne a pris sa décision

source: moto.racing-live.com-Sandrine BOUCHARD © CAPSIS International

Le constructeur autrichien KTM a fait savoir, en fin de semaine, qu'il ne souhaitait pas poursuivre son engagement dans le championnat du monde MotoGP 2005.

La marque orange fournissait, depuis le début de la saison, ses moteurs V4 990cc à l'équipe Roberts. La demande était venue du team britannique, qui roulait jusque-là avec ses propres blocs Proton et espérait obtenir le soutien d'un constructeur.

Rôle que KTM ne désire pas tenir. Le constructeur rappelle qu'il s'est engagé comme simple motoriste et n'avait aucune intention de former une équipe d'usine KTM en MotoGP. Devant les difficultés du Team Roberts, l'usine autrichienne s'est, néanmoins, impliquée un peu plus en prenant en charge le contrat de Shane Byrne et le contrat pneumatique Michelin.

La décision de stopper sa participation en catégorie reine a été prise par les dirigeants après une longue réflexion. Elle a été influencée par de nombreux facteurs, dont le changement de réglementation prévu pour 2007 qui verra la réduction de la cylindrée de 990cc à 800cc.

Sachant qu'un investissement majeur serait nécessaire en 2007, pour développer un tout nouveau moteur, le constructeur autrichien ne souhaite pas investir davantage dans son actuel V4. Il préfère concentrer ses énergies sur ses programmes 125 et 250cc.

KTM aligne des équipes officielles dans ses deux catégories, et y connaît un grand succès. Les oranges dominent le championnat 125, grâce à leurs pilotes Mika Kallio, Gabor Talmacsi et Julian Simon. Vainqueurs de cinq des neuf GP disputés, les trois hommes figurent dans le top six du classement.

Quant au projet 250, officiellement lancé au GP de Grande-Bretagne, il a bien débuté. Pour sa première sortie, la nouvelle machine, confiée à l'Australien Anthony West, est montée sur la deuxième marche du podium de Donington. Stefan Pierer a fait savoir qu'un deuxième pilote viendrait renforcer l'équipe, la saison prochaine.