LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version


Les pots d'échappement et leur conception

9 janvier 2008

par Henri Lebarbé , moto123.com

Dans les 15 à 20 dernières années, on a pu voir l'ajout d'une soupape dans le collecteur central de l'échappement. C'est Yamaha qui a été la première à l'introduire sur des motos de série : c'était l'EXUP (Exhaust Ultimate Power Valve). Ce système découlait de la formule 1. Aujourd'hui, on le retrouve sur bien des motos, surtout les modèles sport et hyper sport, bien que les motos de route suivent maintenant cette tendance.

Ce système de soupape à ouverture variable commandée par le module électronique régule le passage des gaz, contrôle les poussées néfastes dues aux régimes bas et moyens. Par contre, elle maintient l'effet positif aux régimes élevés. Cette soupape est fabriquée d'un métal spécial comme le titane ou avec un alliage de céramique. Cette soupape se trouve à la fin des collecteurs d'échappement ou juste avant le silencieux.

Échappement BMW.

Pour ce qui est du silencieux, là ça se complique. Les décibels néfastes sont la bête noire par comparaison avec le volume et l'encombrement de l'échappement. Par exemple, Harley Davidson a comme préoccupation d'obtenir la sonorité d'origine et le design du pot : on le veut peu encombrant, beau et efficace, correspondant au modèle et, surtout, répondant aux attentes des inconditionnels de la marque.

De plus, il doit respecter les règlements de chaque pays en vertu de la limite des décibels permis. En réalité, les choses risquent de changer d'ici les prochaines années; la loi sur la pollution obligera l'introduction d'un catalyseur et, de ce fait, cela augmenter le volume intérieur et extérieur du pot.

Pour obtenir un bon rendement et la limite des décibels, il n'y a pas deux poids deux mesures. On ne peut fabriquer un silencieux qui n'ait l'un de ces trois aspects : mécanique, acoustique ou un mélange des deux. Bien entendu, il faut également respecter le sens des lois. Au Québec, un échappement ne peut être fabriqué avec un mécanisme à commande pouvant changer la valeur sonore au profit d'une sonorité plus forte que la norme de décibels autorisée. Seul un système fixe est légal, s'il répond aux normes. Par contre, il est autorisé de remplacer l'échappement d'origine par un autre qui réponde à la même valeur que celle du constructeur de la moto.

Dans un autre article, je poursuis sur l'efficacité des pots par rapport aux modèles et aux types qui se retrouvent sur les motos de série.
<< 1 - 2