La nouvelle Kawasaki Ninja 300 2013 compte sur son augmentation de cylindrée pour donner la réplique à sa plus proche concurrente la CBR250R. Cette nouvelle Ninja succède à la
Ninja 250R présentée au Canada en 2008.
Elle a tout d’une grande cette petite Ninja; carénage moderne à double phare et parebrise dérivés du style de la
ZX-10R, dosseret de selle en fuseau et partie arrière qui pointe le ciel. On remarque également les clignotants avant intégrés au carénage et l’habillage soigné du pot d’échappement qui lui donne une vue statique inédite pour une monture de cette cylindrée.
Pour l’instant les données techniques essentielles ne sont pas confirmées, mais voici les grandes lignes. Le nouveau moteur toujours bicylindre en ligne et refroidi par liquide, passe à 296 cc. Les organes principaux sont dignes d’une moto de moyenne cylindrée comme l’injection à doubles papillons à commande «ride-by-wire» et l’embrayage unidirectionnel, un dispositif qui réduit le risque de bloquer la roue arrière en rétrogradant.
Selon les ingénieurs de Kawasaki, la petite bombe des verts peut compter sur un refroidissement amélioré, des vibrations atténuées et des valeurs de puissance qui dépassent de loin ses concurrentes directes, soit 39 chevaux à 11 000 tr/min. Une chose est sûre; la nouvelle Ninja restera friande de hauts régimes comme on l’aime.
|
Photo: Kawasaki |
Côté partie cycle, beaucoup de nouveautés; entre autres un cadre plus rigide, des suspensions calibrées en fonction du surplus de puissance, un pneu arrière plus large (140 mm) et un système de freinage ABS. Le tableau de bord entièrement redessiné reçoit un compte-tour analogique et un compteur de vitesse numérique qui inclut une jauge à carburant et deux totalisateurs, ainsi qu’un témoin de conduite économique.
Même si le prix n’a pas été dévoilé pour l’instant, nous pouvons facilement prédire qu’il ne dépassera sûrement pas celui de la CBR250R ABS. Et pour donner encore plus de suspense, Kawasaki mondial informe que cette Ninja 300 n’est que la première de plusieurs nouveautés 2013. Spéculons donc sur la possibilité d’une nouvelle Z800 au Canada (elle succède à la Z750 en Europe) et une ZX-6R entièrement revampée équipée, espérons-le, de l’ABS presque intelligent KIBS et du système d’aide électronique au pilotage S-KTRC de la superbike ZX-10R.