Honda Canada annonce le retour de la Valkyrie, l'étonnante F6C qui prenait la base en 1996 d'une Goldwing dépouillée. La Honda Valkyrie revient pour 2014, cette fois-ci élaborée de la partie cycle d'une
Goldwing F6B et son moteur 6 cylindres opposés à plat.
La Honda Valkyrie 2014 laisse de côté le style rétro de son ancêtre pour une esthétique moderne émulant celle des modèles CTX 750 et 1300. Les chromes noirs prennent la place ainsi que plusieurs appliqués au fini mat qui ornent les côtés de la machine. Longue, large et basse, la Valkyrie en met plein la vue, elle fait penser à une Honda Fury plus massive. Son feu arrière à DEL placé au bas du gros garde-boue semble provenir de cette dernière tandis qu'un nouveau phare à DEL du plus bel effet complète le style de la grosse monture.
Contrairement aux 2 autres modèles F6 qui fixent le radiateur frontalement, la F6C place un radiateur de chaque côté. Les radiateurs reçoivent comme protection de grosses écopes qui rehaussent le style futuriste de la Valkyrie.
La sonorité trop discrète de la F6B sera à coup sûr corrigée grâce aux nouveaux pots d'échappement, qui ont nécessité plusieurs prototypes avant de trouver le bon ton. À noter que le pot de droite est légèrement plus petit que le gauche pour produire un grondement guttural parfait.
Côté partie cycle, beaucoup plus de changements par rapport à la conception de la F6B. La Honda Valkyrie 2014 reçoit un nouveau bras oscillant Pro-Arm qui place l'arbre de transmission du côté droit tandis que le cadre demeure de type à double poutre en aluminium. L'angle de chasse passe de 29,15 à 29,5 degrés, ce qui porte l'empattement à 1707 millimètres alors qu'une nouvelle partie arrière baisse la selle à 734 mm. Pour assurer un comportement sain, les ingénieurs ont porté une attention particulière à la répartition du poids, avec un rapport avant/arrière presque idéal de 49,9/50,1 %.
À l'avant on trouve une fourche de 45 millimètres et des disques de 310 mm pincés par de nouveaux étriers Nissin à 4 pistons opposés. À l'arrière, elle s'enorgueillit d'un monoamortisseur réglable, le système Honda Multi-Action (HMAS) vient se fixer directement sur le nouveau monobras. Bien sûr l'ABS fait partie de l'équipement ainsi que les jolies jantes moulées en aluminium (19 avant et 17 pouces à l'arrière) chaussées de gros pneus (130 avant et 180 mm à l'arrière).
Grâce à 70 kilogrammes de moins que la Goldwing standard, la nouvelle Valkyrie devrait procurer son lot de sensations à l'accélération comme en reprise. Surtout que le 6 cylindres reçoit une cartographie reprogrammée pour favoriser la réponse et la puissance à plus haut régime.
La Honda Valkyrie sera disponible en Noir graphite et en Bleu atmosphère, le prix canadien et la disponibilité n'ont pas été divulgués au moment d'écrire ces lignes. Toutefois, le tarif américain de 17 000 $ semble assez concurrentiel, soit près du prix de sa concurrente directe; la
Triumph Rocket III.