LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

Honda PCX150 2013 : aperçu

25 septembre 2012

par Amyot Bachand , moto123.com

Honda lancera au printemps un tout nouveau scooter de type métropolitain, capable de rouler en ville comme sur l’autoroute. Honda Canada se risque enfin à proposer un scooter qui sort des sentiers battus, bien adapté aux grandes villes.

Le Honda PCX150 2013 nous sert un style nettement sportif tout en conservant l’essentiel de ce qu’on s’attend d’un scooter : maniabilité et rangement. On aura droit à deux teintes au pays : blanc-rouge combiné et noir mica. La première lui donne un style sport alors que la seconde satisfera les acheteurs plus discrets ou très sportifs.

Honda PCX150 2013

Ce qui étonne du PCX150, ce sont ses marchepieds pleine longueur. Ils semblent fournir un maintien plus flexible et la possibilité de varier sa position de conduite selon les conditions routières. Toutefois, ce modèle abandonne le plancher plat auquel on est habitué sur un scooter.

Il faudra voir à l’usage si cela affecte la montée et la descente de l’engin. Honda croit qu’il en est aussi facile : on devra l’essayer. Honda conserve avec brio les deux types de béquilles si importantes pour faciliter le stationnement du PCX150 en fonction de l’espace disponible et du poids du scooter qui se situe à 130 kg (286 lb).

Honda PCX150 2013 vue 3/4 avant
Ce qui étonne du PCX150, ce sont ses marchepieds pleine longueur. (Photo: Honda)

Au chapitre du rangement, on annonce 25 litres de volume niché sous la selle, assez pour un casque intégral et autres bidules. Un crochet s’ajoute sous la selle pour fixer un casque. Le tablier avant prévoit un petit coffret pour ranger iPod, téléphone ou portefeuille. On pourra ajouter un coffre à l’arrière pour compléter le tout.

On a porté une attention particulière au confort du pilote avec une selle qui semble bien rembourrée. Le PCX150 permet également d’embarquer sans trop de souci un passager.

Le PCX est mû par un monocylindre de 153cc à 4 temps et à injection. Honda annonce une puissance plus que suffisante pour rouler en ville et prendre l’autoroute pour se rendre à la campagne, ce qui annoncerait une vitesse de croisière aux environs de 120 km/h. Si cette promesse tient, on aura affaire à un scooter prometteur et polyvalent. Avec sa programmation revue et sa boîte CVT, les départs souples et sans à-coups devraient être chose courante.

Honda PCX150 2013 vue 3/4 avant
Honda annonce une puissance plus que suffisante, ce qui annoncerait une vitesse de croisière aux environs de 120 km/h. (Photo: Honda)

Sur la route, les débattements de 89 mm de la fourche avant et de 79 mm du bras oscillant arrière devraient permettre une conduite souple en ville. Avec le réservoir d’essence de 6 litres logé à la base du plancher, le centre de gravité s’en trouve abaissé et devrait offrir une bonne maniabilité. Le frein avant à disque comporte 3 pistons : on conserve le tambour à l’arrière mais le PCX possède un freinage combiné, ce qui apporterait un bel équilibre et une sécurité plus élevée lors des freinages d’urgence.

Avec ses roues de 14 pouces, le PCX150 se situe entre le scooter traditionnel et le scooter de type cycle comme le SH150. Honda cherche à s’insérer dans un nouveau créneau, et à mon avis, elle présente un engin intéressant. Un essai nous convaincra de cette nouvelle tendance. Il pourrait plaire autant au débutant qu’à l’aguerri avec sa plage variée de performances.