Je suis à peine dans les 20 premiers, et je dois courir 15 minutes sur un pneu crevé avant de regagner les puits. Après avoir poussé si fort au cours de la première heure et demie, mon cerveau est complètement épuisé. Et après avoir pensé pendant tout le reste du tour aux possibilités qu’il me restait de marquer de points… Je suis rentré aux puits. J’en étais à mon 4e arrêt en 5 tours, et à ma deuxième grosse débarque de la journée. Après plus de 20 ans à dominer la FMSQ, le titre 2009 est maintenant presque hors d’atteinte. J’ai manqué une manche parce que j’ai participé au CEC (Championnat canadien d’enduro) dans l’Ouest, et voici maintenant une deuxième course sans points…
Le retour à la maison était douloureux, très, très douloureux!
Mais je n’avais pas le temps de digérer ma défaite, car je devais aider les organisateurs à préparer la ronde de Labelle du Championnat Canadien d’Enduro (CEC) à Labelle; j’ai donc passé mon lundi à planter des piquets dans le gazon pour délimiter la piste. Mardi aussi, tandis que mercredi j’ai travaillé sur ma moto et chargé la remorque. Jeudi, nous avons monté l’épreuve d’extrême cross et les rubans pour l’épreuve de Motocross. Vendredi, j’ai préparé la remorque et fini de « décorer » les tracés.
J’étais déjà épuisé vendredi soir et vraiment débiné, alors j’ai pris une bière en fin de soirée avec quelques bénévoles avant de me coucher.
|
C'est bon, je passe. Hé, un peu trop de patinage arrière, mais je passe - juste. Merde, je me suis encore f....é. Triple merde, un autre trente secondes chez le diable! |
Je me sentais plutôt bien samedi matin, je ressentais beaucoup de pression en tant que favori du coin s’en prenant aux meilleurs pilotes hors route du Canada. Je me suis lancé et essayé de ne pas faire trop d’erreurs sur la piste que j’avais dessinée moi-même. J’en ai fait plein de petites, mais j’imagine que tout le monde les faisait aussi, et au bout des 6 heures j’étais vraiment encouragé. Je n’étais pas trop fatigué, et ma moto était en parfait état, alors j’ai changé le filtre et posé un pneu Dunlop frais à l’arrière, puis me suis finalement assis vers 17 h. Et là, les résultats sont arrivés! J’avais fini 2e en E2 et 3e au classement général : le meilleur résultat de ma saison, et de loin! Karine a eu une bonne journée aussi, terminant 2e, mais elle était complètement morte. Ses trois heures d’épreuves avaient sapé ses forces…
Après un dîner chic à Mont-Tremblant avec mon patron chez BMW, j’ai décidé de respecter ma nouvelle routine, retrouvant les bénévoles pour une dernière bière.
Dimanche est arrivé et le soleil plombait toujours, j’étais en pleine forme : le fait de finalement monter sur le podium m’a donné des ailes! À la première épreuve d’extrême, un gars est resté pris sur le tracé principal, et j’ai dû prendre le tracé facile mais un peu plus long, celui des « poulets. » J’y suis allé à fond, puis durant l’épreuve d’enduro, je suis resté coincé en escaladant une falaise de roche. La journée n’allait pas bien. Quand je suis rentré aux puits après un tour, j’avais mal à la jambe à cause du nerf coincé qui me donne toujours du fil à retordre. J’ai mangé un sandwich et avalé quelques aspirines, puis je suis reparti pour le 2e tour. Pas d’erreurs cette fois-ci, ni au 3e tour, jusqu’à 5 km de la fin. Une autre maudite crevaison! J’étais dans la liaison et j’avais en masse de temps pour changer le pneu. Pour terminer le week-end, il me restait une autre épreuve de MX. C’était tellement l’fun, j’ai toujours adoré les pistes sur gazon et celle-ci était parfaite - c’est moi qui l’avais tracée!
J’étais donc fébrile pour ma dernière épreuve. J’ai donné mon 150 %, et quand je suis arrivé à la section gazonnée, la petite, mais ô combien enthousiaste, foule jubilait, ce qui a achevé de me galvaniser. J’ai mis ça encore plus dans le tapis et me suis servi du dernier centimètre de piste! Quelle belle façon de terminer la fin de semaine! Tout de suite après l’épreuve, lorsque je terminais mon entrevue, j’ai demandé à tous les pros toujours sur place de se joindre à moi pour une couple de tours de pétage de broue - après 6 heures de course on pouvait enfin s’amuser!
Quand les résultats ont été annoncés, j’étais encore 2e, mais 4e au combiné, ce qui m’a donné une 3e place pour la fin de semaine! Enfin, j’avais atteint mon but, et avec la dernière ronde du CEC 2009 prévue le week-end prochain à Barrie (ON), je pourrais bien monter sur le podium de la classe E2!
Restez à l’écoute, ça va brasser la fin de semaine prochaine…
G-Rocks
Photos : Guy Giroux