Conçue pour le friand de performances pures et de sensations fortes, la sportive de pointe de 1000 cc puise sa technologie directement des machines de course de superbike de la coupe mondiale. Ces motos sont capables de vous propulser de 0 à 100 km/h en moins de 3 secondes et d'atteindre une vitesse de pointe digne d'une F1.
Certaines d'entre elles font absolution complète de confort et de côté pratique tandis que d'autres, moins pointues, offrent une position de pilotage et un niveau de confort acceptable au quotidien. L'aide électronique au pilotage, de plus en plus présente dans ce segment, pousse la performance, le contrôle et surtout la sécurité à des sommets inespérés.
Aprilia RSV4
Surprenante à tous les égards, la RSV4R arrive dorénavant bourrée d'électronique. Admission variable, accélérateur commandé par ordinateur, trois modes de cartographie et de niveau d'intervention de l'antipatinage, elle est issue de la course et adaptée à un usage routier.
La position de pilotage exigeante et les suspensions fermes signées Öhlins de la version Factory régaleront les fervents de piste. Les purs et durs qui aiment se glacer le sang dans les veines préfèreront la version R et sa suspension plus souple, conçue pour un usage routier.
|
Aprilia RSV4 2012 (Photo: Aprilia) |
BMW S1000RR
Racée, puissante et agile presque comme une 600, la
S1000RR ne fait pas de cadeaux. Proche d'une machine de course, elle ne laisse entrevoir toute l'ampleur de son potentiel qu'à ceux osant la pousser dans ses derniers souffles et utiliser à fond ses composants hauts de gamme. Si on l'exploite un peu, les bons chronos ne sont pas là; il faut lui montrer de quel bois on se chauffe pour entrevoir son efficacité.
Toutefois, le pilote n'a pas d'excuse, profitant d'une partie cycle redoutable et précise, de tout l'arsenal d'électronique et d'un moteur qui vous catapulte dans la stratosphère. Elle offre une position de pilotage agressive, des repose-pieds hauts perchés et des demi-guidons assez bas. Une pure machine de piste pour amateur averti.
|
BMW S1000RR 2012 (Photo: BMW) |
Ducati 1199 Panigale
La 1199 Panigale débarque chez nous remplie d'électronique et animée du plus puissant moteur bicylindre de l'industrie. Son nouveau cadre en aluminium à moteur porteur, calqué en partie de celui des nouvelles MotoGP de 1000 cc, annonce l'abandon du cadre treillis chéri par la firme italienne.
Déjà radicale et tranchante en version de base, la nouvelle Panigale s'offre également en version S pourvue de suspensions Öhlins ainsi qu'en version S Corse qui gagne l'antiblocage de course Ducati et un coloris spécifique. Sur la route comme sur la piste, la Panigale ne supporte pas l'approximation, elle demande des trajectoires parfaites; vous devez exactement savoir où vous allez. Pure et dure, son ergonomie est dérivée tout droit de la course.
|
Ducati Panigale 2012 (Photo: Ducati) |
Honda CBR1000RR
La bombe des rouges contre-attaque. Elle s'habille d'un carénage tout neuf qui reprend la technologie multicouche et reçoit une nouvelle suspension, des jantes plus légères et une cartographie optimisée. Ici, pas de contrôle de traction, seul le fameux système antiblocage C-ABS de Honda qui veille au grain.
La
CBR1000RR mise plutôt sur son comportement convivial et son ergonomie qui se prête bien à un usage routier pour séduire.
|
Honda CBR1000RR 2012 (Photo: Honda) |
Kawasaki ZX-10R
Voici une sportive plein pot à moteur 4 cylindres en ligne de 200 chevaux. Elle propose un poids de seulement 197 kg tout pleins faits, un système à air forcé (
ram air) et une aide électronique au pilotage (mode de cartographie, antipatinage, anticabrage, antiblocage presque intelligent) qui pousse le sujet au-delà de tout ce qui se trouve aujourd'hui sur le marché des deux roues. La ZX-10R est une bête de course qui sait plaire au quotidien grâce à une ergonomie pas trop étriquée.
|
Kawasaki ZX-10R 2011 (Photo: Kawasaki) |
KTM RC8R
Légère comme une 600, dotée d'une ergonomie modifiable (repose-pieds, assiette et demi-guidon réglables) et d'une efficacité qui s'est beaucoup améliorée, la dernière évolution de la RC8R semble bel et bien accrochée à la philosophie de la marque. Elle est prête pour la course.
|
KTM RC8R 2012 (Photo: KTM) |
MV Agusta F4 RR
L'exotique du lot, la F4 RR pousse la barre très haute, une superbike prête à la compétition qui en met plein la vue. Sa ligne, ses coloris, son équipement haut de gamme et surtout la sonorité de son moteur sont tout à fait inédits. Une oeuvre d'art sur deux roues qui ne se laisse dompter que par les meilleurs d'entre nous.
|
MV Agusta F4 RR 2012 (Photo: MV Auguata) |
Suzuki GSX-R1000
La superbike de la vieille école qui sait toujours faire vibrer ses fans depuis sa création en 1985. De la puissance pure dans un cadre qui demande un peu plus de doigté que ses concurrentes, mais qui offre en boni des sensations ultimes de pilotage. La GSX-R1000 propose également une position de pilotage acceptable au quotidien et un couvre-selle de passager sans supplément qui rehausse le style de course.
|
Suzuki GSX-R1000 2012 (Photo: Suzuki) |
Yamaha R1
Voici la moto du double champion américain AMA Josh Hayes, la seule du lot à avoir un lien direct avec sa consoeur de MotoGP. Contrôle électronique du papillon des gaz, trompette d'admission variable, embrayage unidirectionnel, antipatinage à 6 modes et cartographie à trois modes ainsi qu'un moteur à 4 cylindres multiplan (
cross-plane crank) qui augmente le couple à mi-régime; elle semble invincible. Difficile à apprivoiser sur la route et à exploiter sur une piste, elle devient l'une des plus rapides et des plus grisantes à piloter lorsqu'elle se soumet enfin.
|
Yamaha R1 2012 (Photo: Yamaha) |
Concurrents à considérer