Billet bleu : J'me suis fait coller... pour la bonne cause !
10 août 2009
par
Père Bleu
|
|
Ndlr : Moto123.com ne partage pas systématiquement les avis émis par Père Bleu. Dans le cas présent et à titre personnel, le rédacteur en chef, Marc Cantin, partage sans réserve l’avis de notre Père à tous. Bravo aux gens de la Municipalité de St-André-d’Argenteuil, et bien joué!
J’me suis fait coller… pour la bonne cause !
L’autre samedi, je roulais tranquille - difficile de faire autrement sur une Ural à sidecar Gear-up - sur la route 344 en direction de Grenville/Hawkesbury. Pour ceux qui ne la connaissent pas, la 344 longe la Rivière-des-Outaouais entre Oka et Grenville, où un pont vous permet de traverser vers le Tim Horton de Hawkesbury. Route bucolique, un peu tortueuse, en excellent état et près de Montréal, elle est populaire auprès de plusieurs motocyclistes.
Je roulais donc sur la 344 lorsqu’en entrant dans le village de Carillon, un barrage routier de la Sûreté du Québec dirige systématiquement les motocyclistes vers un stationnement. À la vue du jeune policier, cheveux bien graissés et portant des lunettes fumées mode, ma pression a monté d’un cran… « Non mais… encore de la discrimination envers les motocyclistes ou quoi! »
Dans le stationnement, des confrères motocyclistes distribuent un feuillet sur le bruit. Il s’avère que la Municipalité de Saint-André-d’Argenteuil, traversée par une longue section de la 344, a reçu tellement de plaintes de ses citoyens au sujet du bruit causé par les motocyclistes qu’elle a décidé de prendre les grands moyens, avant d’interdire carrément la route aux motos.
Et quels grands moyens, car la municipalité a trouvé de l’aide du Centre d’action politique motocycliste (CAPM), la Fédération Motocycliste du Québec (FMQ), la SAA du Q, Transport Québec, le fabricant de motos customs Speed Trix de Saint-André-d’Argenteuil et la Sûreté du Québec. Dans un premier temps, des panneaux de signalisation montrant une moto entre les deux coquilles d’un protecteur auditif, en noir sur fond blanc avec l’inscription «Merci de votre respect », ont été installés le long de la 344. Puis des feuillets ont été imprimés et distribués, non pas par des fonctionnaires, mais des motocyclistes impliqués.
Le feuillet résume bien la situation:
1. Être bruyant montre un manque de respect total envers ses concitoyens.
2. Le bruit cause plusieurs problèmes, en outre l’agressivité envers les motocyclistes.
3. La Municipalité de Saint-André-d’Argenteuil parie sur la sensibilisation pour corriger la situation.
4. Il n’y a aucune raison justifiant le bruit.
5. L’argument des bruyants qui disent que « les silencieux bruyants sauvent des vies » ne se fonde pas sur des bases statistiques valables ni sur le bons sens. Non, c’est la formation et l’expérience qui sauvent des vies.
6. Plutôt que de faire exprès pour être bruyant, il est possible d’opérer sa moto de façon à faire le moins de bruit possible.
À la Municipalité de Saint-André-d’Argenteuil et ses partenaires : BRAVO!
À tous nos confrères et consœurs motocyclistes aux échappements bruyants, de série ou modifiés : « ON NE VEUT PLUS DE VOUS ». « Étouffez ou déménagez! »
À tous mes confrères et consœurs motocyclistes; c’est notre devoir de motocycliste et de citoyen de nettoyer notre monde. Refusez de rouler avec les « bruyants ».
Un doigt d’honneur à toutes les « straight pipe » que vous rencontrez. Supportez le CAPM et la FMQ dans cette action.
Avant qu’il ne soit trop tard…
Luc « Père Bleu » Brière
|
|
|