LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

Yamaha FJR1300 2013 : essai

24 juin 2013

par Pascal Bastien , moto123.com

La FJR1300 2013 nous revient avec une actualisation technologique lui permettant de rivaliser avec les plus récents standards du segment des « GT ». Accélérateur électronique YCC-T, mode de cartographie, régulateur de vitesse et antipatinage TCS, elle marque une nouvelle étape dans sa carrière déjà très bien remplie.

C’est sous la pluie battante à 10 °C que nous avons fait cet essai, des conditions exécrables pour le pilote, mais ô combien révélatrices. Douze années de bons et loyaux services laissent en effet des traces, la FJR1300 2013 saura satisfaire une clientèle très exigeante.


Ergonomie presque parfaite

Belle, valorisante et soigneusement assemblée, la FJR1300 2013 dégage la qualité. Ses nouveaux clignotants et phares à DEL lui apportent une touche moderne et exotique. Sur le tableau de bord entièrement redessiné, on retrouve :
  • La consommation moyenne
  • L’autonomie estimée
  • Le rapport engagé
  • Une prise 12 volts
Perchée à seulement 805 mm en position la plus basse, la selle bien rembourrée et juste assez ferme de la FJR 1300 2013 accueille la plupart des gabarits. La position de pilotage s’avère parfaitement naturelle avec des repose-pieds suffisamment reculés pour éviter la fatigue dans les chevilles. Le seul bémol, des boutons au demi-guidon droit difficiles à atteindre à cause du mécanisme de l’accélérateur trop volumineux.

La nouvelle partie avant intègre des phares réglables, un petit coffre à fermeture magnétique et un parebrise ajustable électriquement. À noter que les flancs de carénage comportent des petits déflecteurs réglables à deux positions via une opération de dévissage et de remise en place. Ils dévient l’air au niveau des genoux et des jambes.

La FJR1300 2013 comporte de valises fermant à clé, faciles à enlever et à remettre et d’une béquille centrale qui, selon Yamaha, demande 30% moins d’effort.

Yamaha FJR1300 2013 phares DEL
Ses nouveaux clignotants et phares à DEL lui apportent une touche moderne et exotique. (Photo: Philippe Champoux)

Efficace et doux
Le moteur à 4 cylindres de 1298 cc adopte :
  • Un revêtement en céramique
  • Des segments à basse friction
  • Un allumage revu
  • De nouvelles bougies
  • Une boîte à air redessinée
Le résultat, un moteur plus performant à moyen régime et à la courbe plus douce qui génère 146 chevaux à 8000 tr/min et 102 lb-pi à 7000 tr/min. Les catalyseurs plus compacts et efficaces garantissent la réduction de rejet toxique et de chaleur autour et en dessous du moteur.

La boîte de vitesse s’améliore un peu du côté de la précision, par contre le levier de changement de rapport demande toujours un effort au-dessus de la moyenne. La main gauche plus chanceuse que votre pied gauche dispose d’un embrayage hydraulique des plus convivial.

Yamaha FJR1300 2013 moteur
Le moteur à 4 cylindres de 1298 cc adopte : Un revêtement en céramique, des segments à basse friction, un allumage revu, de nouvelles bougies et une boîte à air redessinée. (Photo: Philippe Champoux)

Puce électronique à la rescousse

L’accélérateur électronique YCC-T a permis de greffer le nouveau système D-Mode de Yamaha, soit 2 choix de cartographies; Sport et Touring. La puissance et le couple demeurent identiques, mais la réponse se fait plus immédiate en mode sport. Le régulateur de vitesse facile à régler fait également son apparition.

Le dernier système et non le moindre, l’antipatinage TCS vient efficacement au secours de la motricité en réduisant l’avance à l’allumage. Génial sous la pluie, il intervient tout en douceur pour prévenir les pertes d’adhérence, rassurant ainsi le pilote pour qu’il puisse s’amuser en toute quiétude.

Le freinage dans la norme, se révèle progressif et sécurisant. Le système ABS fait son travail de manière transparente et participe à la sérénité de l’ensemble. Un plus, pour une machine appelée à rouler beau temps mauvais temps.

Yamaha FJR1300 2013 roue
Le système ABS fait son travail de manière transparente et participe à la sérénité de l’ensemble. (Photo: Philippe Champoux)

Équilibrée

La FJR1300 2013 fait partie de ces motos de tourisme qui, en plus d’offrir un confort et un équipement de premier ordre, permet de s’amuser réellement quand la route devient tortueuse. Si la douceur contribue à avaler du kilomètre sans se fatiguer, l’équilibre global de cette machine qui semble lourde à l’arrêt vous pousse à enrouler l’accélérateur et à entrer fort en virage. Elle se guide sans effort de virage en virage, seule la garde au sol timide limite vos ardeurs.

Si elle a toujours fait preuve d’une efficacité surprenante au fil des ans, la nouvelle cuvée s’exploite encore plus docilement, il faut se rendre à l’évidence que les dernières concurrentes arrivées sur le marché ont haussé les performances de la catégorie. La FJR1300 ne démontre pas le même niveau de performance moteur que la K1600GT ou la Concours 14 ABS, en revanche elle offre un équilibre, une convivialité et un naturel indiscutables et difficiles à battre.

Yamaha a décidé de rester fidèle au concept de départ, c’est presque le même, mais en mieux. On descend de la selle avec un sentiment de satisfaction global qui nous fait constater que la nouvelle FJR1300 2013 demeure une valeur sûre de la catégorie des GT.

Yamaha FJR1300 2013 vue 3/4 avant
Elle se guide sans effort de virage en virage, seule la garde au sol timide limite vos ardeurs. (Photo: Philippe Champoux)

Les+
  • Qualité globale
  • Moteur doux et facile à exploiter
  • Aide électronique évoluée
  • Équilibre général
  • Carénage très réussi
Les-
  • Changement de rapport qui demande plus d’effort que la moyenne
  • Performance du moteur en retrait par rapport aux dernières concurrentes arrivées sur le marché