LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

Indian Chief Vintage 2014 : essai routier

19 janvier 2014

par Pascal Bastien , moto123.com

Voici le 3e membre de la famille Indian de la nouvelle ère. L’esthétique historique et emblématique vieille de près d’un siècle revit grâce aux solutions modernes dérivées des Victory, l’autre marque de cruiser du géant américain Polaris.

Longue et basse, la Vintage adopte un phare, des garde-boues, un logo 3D, des sacoches et une selle à frange ainsi qu’un parebrise traditionnel. L’image même des montures Indian des années 50. Des pneus à flancs blancs, de longs silencieux chromés et surtout un énorme bicylindre en V à 49 degrés complète le style classique de cette beauté américaine qui calque les lignes fluides et arrondies des automobiles de l’époque.


Sensation rétro, solution moderne
Tout aussi imposant qu’efficace avec ses 119,2 lb-pi à 3000 tr/min, ce nouveau moteur à poussoir, refroidi par air et huile de 1810 cc anime les trois modèles Indian. Véritable pièce maîtresse, lourde de chrome et d’ailettes de refroidissement, donc sans radiateur ni tuyauterie disgracieuse.

La partie cycle est aussi partagée entre les 3 modèles. Exception faite de la géométrie qui se trouve différente du modèle Chieftain, mais identique à celle de la Classic. On y trouve un cadre en aluminium moulé qui intègre la boîte à air, similaire à celui utilisé pour la Victory Vision, une fourche télescopique, un monoamortisseur, 2 disques de 300 millimètres et des roues à rayons entrelacés. L’ABS, un régulateur de vitesse et un système de démarrage sans clé avec antivol font également partie de la dotation de série.

L’instrumentation analogue pour le cinémomètre et digitale pour l’indicateur de rapport engagé, le kilométrage journalier et la jauge à carburant prennent place sur le réservoir qui peut contenir jusqu’à 20,8 litres de carburant. Des équipements qui font monter la balance de 10 kilogrammes par rapport au modèle Chief Classic.

Indian Chief Vintage 2014 moteur
Tout aussi imposant qu’efficace avec ses 119,2 lb-pi à 3000 tr/min, ce nouveau moteur à poussoir, refroidi par air et huile de 1810 cc anime les trois modèles Indian. (Photo: Philippe Champoux)

Confort et charisme
Comme ses sœurs, la Indian Chief offre beaucoup de place à bord. La position de pilotage, ultra basse demeure décontractée, les jambes et les bras légèrement étirés. Certaines cruisers, tout aussi basses, n’en présentent pas moins des commandes très éloignées qui obligent à tendre les bras ou étirer les jambes jusqu’à se plier en deux. À bord de la Chief Vintage rien de tout ça, les mains et les pieds trouvent intuitivement leur place.

Le gros couple, le dosage précis de l’accélérateur et le bon étagement de la boîte de vitesse à 6 rapports viennent à la rescousse pour permettre un roulage à basse vitesse des plus conviviales au guidon de ce poids lourd. On savoure les reprises du moteur, aptes à reprendre de 70 km/h sur le 6e rapport, et ce, sans hésiter, le tout au son d’une mélodie juste assez présente pour le plaisir des sens. Sa rythmique syncopée n’est pas sans rappeler les moteurs du concurrent Harley-Davidson, le classique « potatop potatop potatop » qui fait trembler la moto jusqu’au guidon, une vibration de longue amplitude qui s’atténue vite une fois en mouvement.

Indian Chief Vintage 2014 vue de coté
Comme ses sœurs, la Indian Chief offre beaucoup de place à bord. La position de pilotage, ultra basse demeure décontractée, les jambes et les bras légèrement étirés. (Photo: Philippe Champoux)

Piloter en sifflotant
Les commandes se montrent fermes, surtout l’embrayage. En revanche, le sélecteur de boîte de vitesse permet de monter et descendre les rapports sans se briser un orteil. La maniabilité se montre très bonne pour une cruiser aussi imposante, on évolue dans la circulation en sifflotant, profitant pleinement des moments d’une belle journée sous le soleil. Le comportement homogène surprend sur cette monture chaussée de pneus de dimension raisonnable (130 et 180 mm) tandis que la garde au sol figure parmi les plus généreuses du segment. Le freinage sans être surpuissant, rassure et se montre parfaitement dosable alors que l’ABS évolué veille au grain en cas d’excès de confiance de la part du pilote.

Grâce à une partie cycle moderne, un moteur efficace et charismatique et une ergonomie des plus accueillantes, on se trouve en présence d’une cruiser au style rétro, mais au comportement tout ce qu’il y a de plus actuel. La nouvelle Indian Chief Vintage réunit le style, la convivialité, l’efficacité et les sensations recherchés des amateurs du genre.

Indian Chief Vintage 2014 vue de coté
La maniabilité se montre très bonne pour une cruiser aussi imposante, on évolue dans la circulation en sifflotant, profitant pleinement des moments d’une belle journée sous le soleil. (Photo: Philippe Champoux)

Les +
  • Moteur efficace et vivant
  • Confort et ergonomie
  • Esthétique et sensations rétro réussies

Les -
  • Poids
  • Embrayage ferme