LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

Indian Chief Classic 2014 : premières impressions

4 novembre 2013

par Pascal Bastien , moto123.com

Indian fait une entrée remarquée au Québec par la porte du 1er concessionnaire autorisé; Motos Illimitées à Terrebonne. Lors de l’inauguration, Moto123.com a eu la chance d’essayer la nouvelle Chief Classic 2014, le premier fruit du rachat de l’emblématique marque par le géant américain Polaris connu pour ses motoneiges, VTT, véhicules côte-à-côte et motocyclettes Victory.

Indian n’a pas à rougir de comparaison avec les autres firmes américaines, elle propose dorénavant des produits à la hauteur du marché actuel. Singulière, originale et sublime, la qualité est bel et bien au rendez-vous.

Lorsqu’on l’aperçoit de près pour la première fois on ne peut s’empêcher de contempler le gros bloc bicylindre de 1811 cc, véritable pièce maîtresse, lourde de chrome aux ailettes de refroidissement magnifiques, sans radiateur ni tuyauterie disgracieuse.


Code esthétique et technologie moderne
La Chief Classic reprend les codes esthétiques historiques de la marque avec son logo 3 dimensions placé sur le gros garde-boue enveloppant, sa teinte rouge rétro, ses pneus à flancs blancs et son immense « twin » à poussoir Thunder Stroke 111.

Malgré son style traditionaliste, la Chief utilise des technologies bien contemporaines comme l’injection et l’allumage électronique, le contact sans clé doté d’un antidémarreur, le cadre en aluminium, le régulateur de vitesse, la fourche télescopique, le monoamortisseur, le bras oscillant en aluminium, la transmission finale par courroie, les freins à disques de 300 millimètres à l’avant dotés d’étriers à 4 pistons et le système ABS. Rien n’a été laissé au hasard pour que la Chief Classic offre le fonctionnement convivial d’une monture moderne avec tout l’attrait des machines d’antan.

Indian Chief Classic 2014 logo
La Chief Classic reprend les codes esthétiques historiques de la marque avec son logo 3 dimensions placé sur le gros garde-boue enveloppant. (Photo: Philippe Champoux)

Saine et charismatique
On prend place à bord aisément grâce à une position de pilotage décontractée, les jambes et les bras légèrement étirés pour mes 1,7 m. La Chief Classic offre beaucoup de place. Le centre de gravité et la selle très basse aident à la prise en main, malgré les 370 kg annoncés.

Le gros couple à très bas régime et le bon étagement de la boîte de vitesse à 6 rapports viennent également à la rescousse pour permettre un roulage à basse vitesse des plus facile. La souplesse et la vivacité des montées en régime plaisent, même la puissance à plus haut régime (entre 4000 et 5000 tr/min) surprend pour un engin de type cruiser. On apprécie aussi la belle sonorité juste assez présente pour le plaisir des sens, sans réveiller tout le voisinage.

Le comportement de la Chief Classic se montre sain et convivial. En virage, le long empattement et la rigidité du cadre rassurent et les suspensions travaillent bien, assurant une bonne stabilité et un confort surprenant pour une machine au style surbaissé. Même les limites de la garde au sol sont correctes pour une cruiser, on peut vraisemblablement s’amuser dans les virages. De plus, le freinage demeure convaincant et sûr, une grande amélioration par rapport à l’anémique système de l’ancienne cuvée.

Conception moderne, style vintage qui ne laisse personne indifférent et comportement plaisant et sain. Pour une première c’est réussi, on a envie de passer plus de temps au guidon de l’Américaine. La nouvelle Indian Chief Classic 2014, l’univers custom rétro renaît dans l’une des meilleures réalisations qui soit.

Indian Chief Classic 2014 vue de face
On prend place à bord aisément grâce à une position de pilotage décontractée, les jambes et les bras légèrement étirés. (Photo: Philippe Champoux)

Les +
Esthétique, finition et style
Gros bicylindre à poussoir sublime et vivant
Confort général
Conviviale pour une si grosse monture

Les -
Poids
Nombre de concessionnaires