LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

Honda Grom 2014 : essai routier

17 novembre 2013

par Pascal Bastien , moto123.com

Petite, mais pas dépourvue de qualité, la nouvelle Grom de Honda rappelle les CT70 et CT90 de l’époque, de minuscules montures de ville qui, à l’occasion, n’avaient pas peur de se salir. Jolie, plus puissante et plus sportive, elle représente une alternative de choix au scooter.


Mécanique éprouvée
Destiné aux marchés émergents et connu pour animer plusieurs montures utilitaires, le moteur de 125 cc comporte une boîte de vitesse manuelle à 4 rapports, un seul cylindre refroidi par air, un simple arbre à cames entraînant 2 soupapes et un taux de compression conservateur de 9,3 à 1. Le tout dans le but d’assurer une fiabilité à toute épreuve et une consommation de chameau.

La Grom se targue d’un peu de technologie avec le système d’injection électronique de carburant PGM-Fi de Honda. Côté consommation, le fabricant annonce un minuscule 2,5 litres aux 100 km, une cote que nous avons constatée en conduite normale avec une machine neuve pas complètement rodée.

Honda Grom 2014 moteur
Le moteur de 125 cc comporte une boîte de vitesse manuelle à 4 rapports, un seul cylindre refroidi par air, un simple arbre à cames entraînant 2 soupapes et un taux de compression conservateur de 9,3 à 1. (Photo: Philippe Champoux)

Petit plaisir
Comme ses ancêtres, elle accueille sans souci les grands gabarits avec une selle perchée à 760 millimètres. Pour le duo, disons qu’elle propose une place pour dépanner, car l’assise disponible demeure restreinte et le gros échappement gêne et chauffe la cuisse droite.

Moto de ville, au style mi-supermotard, mi-standard sportive elle se faufile presque partout. Si elle fait beaucoup jaser sur les terrasses, elle passe totalement inaperçue dans la circulation dense. Les automobilistes croyant avoir affaire à un scooter vous laissent vous glisser entre les voies sans coup de klaxon ni de doigt d’honneur.

Munie d’un cadre en poutre d’acier rigide, de roues de 12 pouces à pneus larges et d'un poids réduit (103 kg tout pleins faits), la Grom ne demande aucun effort pour évoluer. La grande vivacité du train avant et son empattement court permettent de se faire plaisir dans les virages serrés.

Elle reste toujours facile à contrôler et confère une tenue de route saine sur le sec. Alors que sur le mouillé, la monte de pneus économiques offre une adhérence sur l’angle en dessous de la moyenne. La vitesse de croisière maximale se situe vers 90 km/h tandis que la vitesse de pointe tourne autour de 110 km/h aux vibrations d’un monocylindre qui signifie clairement ses limites.

Honda Grom 2014 selle
Comme ses ancêtres, elle accueille sans souci les grands gabarits avec une selle perchée à 760 millimètres. (Photo: Philippe Champoux)

Bien équipée
La finition, les roues d’aluminium, la fourche inversée et le disque de frein avant à étrier doubles pistons lui donnent du volume et une allure de grande. Bien sûr, il n’y a pas de système ABS à ce prix, en revanche, les freins se dosent bien et garantissent des distances d’arrêt sécurisantes. Les plastiques bien ajustés, la bonne finition des matériaux et l’équipement surprennent alors que le klaxon se montre assez faible côté volume sonore. L’instrumentation digitale des plus complète pour une si petite machine, comporte un cinémomètre, un compte-tour, une horloge, 2 compteurs partiels et une jauge à carburant.

Plus plaisante à piloter et plus séduisante qu’un scooter de moins de 125 cc, elle procure également plus de performance grâce au couple généreux de son moteur et une boîte de vitesse manuelle bien étagée. La Grom se démarque totalement de la production actuelle, une petite machine attachante qui apporte convivialité et plaisir lors des trajets quotidiens.

Honda Grom 2014 vue 3/4 avant
La finition, les roues d’aluminium, la fourche inversée et le disque de frein avant à étrier doubles pistons lui donnent du volume et une allure de grande. (Photo: Philippe Champoux)

Les +
  • Style original et attachant
  • Convivialité de l’ensemble
  • Plaisir de pilotage garanti en ville
  • Alternative au scooter

Les -
  • Gabarit qui ne fait pas à tous
  • Pas pour l’autoroute
  • Duo occasionnel